Dalle funéraire
De Wolfgang Desreu et de Jeanne Duquesne
Dalle funéraire de Wolfgang Desreu et de Jeanne Duquesne
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 39 rue de la Cavalerie ; Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Cavalerie (rue de la) 39
Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
IA59002815
En ville
Rez-de-chaussée, sous le départ de l'escalier dit de Louis XIV.
Sculpture
Calcaire (noir) : décor à relief en réserve, décor en bas relief, décor en demi relief
La dalle, tournée face contre le mur le mur d'échiffre de l'escalier, superposée avec celles de Guillaume Garret et de Gaspar Legry, est très difficilement accessible. Il s'agit d'une dalle de calcaire noir, dit de Tournai, dont l'ensemble du décor en bas-relief et en demi-relief, est sculpté en réserve.
Armoiries ; ornement architectural ; scène : Christ en croix, homme : agenouillé, prière, femme : agenouillé, prière, saint (?)
Le cadre de la dalle est formé de deux colonnes de style corinthien supportant un linteau surmonté d'un couronnement semi circulaire ; sur celui-ci sont figurées des armoiries. L'épitaphe est placée à la base de l'encadrement, entre les culots situés dans l'axe des colonnes.£La scène présente, aux pieds du Christ en croix, les deux défunts agenouillés, en orants, derrière lesquels se tiennent debout leur saint patron (?) respectif.
H = 130 ; la = 75 ; pr = 12
Oeuvre déposée ; manque
Épitaphe (sculptée)
Les conditions d'examen ne permettent pas la transcription de l'épitaphe sculptée en réserve.
Nom historique du lieu d'exécution : Hainaut
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, collégiale Notre-Dame
4e quart 16e siècle
Cette dalle est référencée sous le n° 37 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, section Objets divers exotiques ou locaux, sous le titre Pierre tombale provenant de l'église collégiale de Condé ; elle est reprise dans l'inventaire établi par Blanc en 1952 sous le n° 1 Pierre tombale. Les conditions d'examen en 2008 ne permettant pas le relevé complet de l'inscription, c'est la transcription donnée dans le Catalogue de 1890 et par Blanc en 1952 (les deux relevés sont concordants) qui informe l'oeuvre : CY GIST WOLFGANG DESREU BOURGEOIS DE CONDE CHLR DU St SEPULCRE DE JHERUSALE DECEDET LE VIII JUINGT 1585 ET DEMOle JENE DUQUESNE SA SECONDE FEME DECEDEE LE PREMIER FEB. 1592. PRIES DIEU Por LEURS AMES. - Par convention, les lettres suscrites ont été transcrites en minuscules.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex