Dalle funéraire
De Gaspar Legry, Marie-Madeleine Rouzet et Jacqueline-Anne Barse
Dalle funéraire de Gaspar Legry, Marie-Madeleine Rouzet et Jacqueline-Anne Barse
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 39 rue de la Cavalerie ; Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Cavalerie (rue de la) 39
Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
IA59002815
En ville
Rez-de-chaussée, sous le départ de l'escalier dit de Louis XIV.
Sculpture
Calcaire (noir) : gravé, décor à relief en réserve
La dalle, tournée face contre le mur le mur d'échiffre de l'escalier, superposée avec celles de Wolgang Desreu et de Guillaume Garret, est très difficilement accessible. Il s'agit d'une dalle de calcaire noir, dit de Tournai, dont le décor est sculpté et l'épitaphe gravée.
Sablier ; ornement géométrique
La dégradation de la dalle et les conditions d'examen ne permettent pas une lecture convenable du décor. Les éléments iconographqiues sont localisés dans la partie supérieure, au-dessus de l'épitaphe : seul un sablier, symbole funéraire, est clairement visible. Une frise d'éléments géométriques est disposée en encadrement de l'épitaphe.
Il n'a pas été possible de prendre les dimensions de la dalle. Dimensions provenant de l'inventaire de Blanc en 1952 : h = 115 ; la = 70.
Oeuvre déposée ; manque ; oeuvre mutilée
Épitaphe (gravée)
Les conditions d'examen ne permettent pas la transcription de l'épitaphe.
Nom historique du lieu d'exécution : Hainaut
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, collégiale Notre-Dame (?)
2e quart 18e siècle (?)
Cette dalle est référencée dans l'inventaire établi par Blanc en 1952 sous le n° 5 Pierre tombale ; elle ne figure pas sur le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890. On peut supposer la provenance de la collégiale Notre-Dame de Condé. Les conditions d'examen en 2008 ne permettant pas le relevé de l'inscription, c'est la transcription (donnée sous réserve) réalisée par Blanc qui informe l'oeuvre : ICY GIST LE CORPS DE / GASPAR LEGRY. BOURlo Y. MARCHANT BRASSEUR DE / CONDE ET DECEDEE LE 4 DE JUIN 1697 ET DE FEY MARIE-MAGDELEINE ROUZET / ESPOUSE AU DIT GASPAR / LEGRY DECEDEE LE 23me / DECEMBRE 1681 AGEE DE 29 ANS. JACQUELINE-ANNE BARSE SA SECOND FEMME AGE DE 77 AN / DECEDE LE 10 VBRE 1730 / PRIEZ DIEU POUR L AME. - Par convention, les lettres suscrites ont été transcrites en minuscules.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2009
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex