Fauteuil
Siège à la Reine
Ensemble de trois fauteuils à la Reine
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Menuiserie
Accotoir (2, chantourné) ; pied (4, chantourné) ; dossier (droit, chantourné)
Hêtre : taillé, peint, sur apprêt, monochrome, décor dans la masse, décor en relief ; matériau textile (garniture, rouge) : velours façonné, velours uni
Les fauteuils sont composés d'un dossier droit et chantourné, de deux accotoirs chantournés, de deux manchettes et de quatre pieds chantournés. La garniture de siège de l'un des fauteuils est en velours de Gênes cramoisi, elle est en velours rouge moderne pour les deux autres. Les éléments de menuiserie sont en hêtre peint en blanc et décorés de motifs en relief taillés dans la masse.
La garniture du fauteuil en velours de Gênes est ornée de fleurs et de feuillages, les extrémités de ses accotoirs sont en forme de volutes, tandis que le dossier et la ceinture sont décorés de pivoines et de feuillages sculptés en reliefs. Les mêmes motifs se retrouvent sur le dossier et la ceinture des deux autres fauteuils.
Dimensions des deux fauteuils à garniture de velours rouge : h = 96 ; la = 68 ; pr = 62. Dimensions du fauteuil à garniture en velours de Gênes cramoisi : h = 93.
Garniture textile remplacée
La garniture de siège a été remplacée pour deux des fauteuils. La menuiserie présente des attaques de vers, ainsi que des renforts de pièces métalliques et de pièces de menuiserie. Il y a quelques manques, certains éléments ont été recollés et les assemblages sont affaiblis.
Estampille (imprimé, sur l'oeuvre)
Estampille sur la ceinture, à l'arrière des fauteuils : I. Chenevat.
3e quart 18e siècle
Œuvres de Jacques Chenevat, reçu maître menuisier à Paris le 6 décembre 1763 et établi rue de Cléry à la croix d'or. Seuls deux fauteuils sur les trois portent une estampille. Ils figurent dans l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson sous les numéros 132 et 133 pour les fauteuils en velours moderne, et 134 pour celui en velours de Gênes. L'abbé Tesson émet l'idée selon laquelle l'ensemble ferait partie d'un legs de Mgr Feutrier.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens