Statue
Statuette
Statuette : Saint Lucien
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Sculpture
Revers plat
Chêne : taillé, peint, polychrome
La statuette, en ronde-bosse, présente un revers plat et deux petits trous de fixation sous le socle. Elle a été réalisée en chêne peint polychrome.
Saint Lucien est représenté en pied et de face. Il est vêtu de ses habits épiscopaux (chasuble, étole et manipule) et porte sa tête avec sa mitre dans ses mains. Sa crosse est maintenue à la verticale depuis le sol, elle est posée sur l'avant-bras gauche du saint, son extrémité supérieure est brisée. Parmi les attributs du saint, on trouve aussi l'anneau figuré sur son pouce. Saint Lucien fut longtemps considéré comme le premier évêque de Beauvais, ville où il fut envoyé par le pape pour convertir les habitants. Comme saint Denis, il fut décapité et traversa le Thérain, rivière coulant à Beauvais, sa tête entre les mains.
Dimensions totales : h = 61 ; la = 22 ; pr = 12.
L’œuvre est décapée, il y a des restes d'apprêt et de couleurs dans les creux. La crosse du saint est cassée.
3e quart 16e siècle
L'abbé Tesson a retrouvé cette statuette du 3e quart du 16e siècle dans les salles hautes du trésor, mais elle n'était pas répertoriée. En 1924, elle se trouvait dans la bibliothèque paroissiale, la polychromie qu'elle possédait à cette époque n'était semble-t-il pas originale, la chasuble était alors d'un rouge brique. En 1931, elle figurait sous le numéro 73 de l'inventaire de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens