Estampe
74
Estampe : Portrait de Godefroy Hermant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Estampe
Plan (rectangulaire vertical)
Papier : taille douce ; bois
L'estampe, de forme rectangulaire verticale, a été gravée à la taille douce. Elle a été collée sur une feuille de papier rectangulaire. Un cadre en bois encadre le tout.
L'estampe est un portrait en buste, de trois-quarts face de Godefroy Hermant, docteur en théologie et chanoine de Beauvais (1617-1690). Le portrait figure dans un médaillon de forme ovale sous lequel se trouve un cartouche portant des inscriptions. Le chanoine est tête nue, il porte une aumusse avec un rabat.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 21 ; la = 14.
L'encadrement est moderne.
Numéro d'inventaire (?, manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre) ; lettre (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription donnant l'identité du modèle : GODEFROY HERMANT DOCTEUR EN THEOLOGIE DE LA FACULTE DE PARIS ET CHANOINE DE BEAUVAIS NE EN 1617 A BEAUVAIS, MORT A PARIS EN 1690. Inscription dans le faux soubassement : AUX MAXIMES PERNICIEUSES DONT LE SIECLE ETOIT INFECTE J'OPOSAY DES OEUVRES PIEUSES POUR REVEILLES LA PIETE. Lettre : GRAVE A PARIS PAR E.DESROCHERS RUE DU FOIN PRES LA RUE ST IACCQUES.
2e quart 18e siècle
Godefroy Hermant est l'auteur d'une importante histoire ecclésiastique du 17e siècle, il fut collaborateur de Monseigneur Choart de Buzanval. D'après l'adresse donnée par le graveur de cette estampe, Etienne Desrochers (1668-1741), on peut dater la gravure d'entre 1722 et 1741, l'artiste s'installant rue du Foin en 1722.
Propriété publique
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens