Estampe
Estampe : Portrait du cardinal Toussaint de Forbin-Janson
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Estampe
Plan (rectangulaire vertical)
Papier : taille douce ; bois
L'estampe, de forme rectangulaire verticale, a été réalisée à la taille douce et imprimée sur papier. Elle a été recollée sur une feuille de papier et encadrée par un cadre en bois.
L’œuvre est un portrait du cardinal de Forbin-Janson, évêque de Beauvais. Le portrait est inscrit dans un médaillon ovale orné d'un ruban dans sa partie haute et des armes du prélat dans sa partie basse. Le cardinal est représenté en buste, de trois-quarts face, il porte une calotte, une croix pectorale et une mozette à capuche.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 29 ; la = 20 ; dimensions avec le cadre : h = 31 ; la = 23.
Le cadre est rapporté.
Inscription donnant l'identité du modèle (gravé, sur l'oeuvre) ; lettre (gravé, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé, sur l'oeuvre)
Inscription donnant l'identité du modèle : TOUSSAINT DE FORBIN DE JANSON, EVESQUE COMTE DE BEAUVAIS, ETC, CE DIGNE PRELAT POUR CES BELLES QUALITEES, RARES MERITES ET GRANDEUR D'ESPRIT, A ESTE CHOISY PAR SA MAJESTE TRES CHRESTIENNE, POUR SON AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE EN POLOGNE OU IL A ESTE ENVOYE A LA FIN DE L'ANNEE 1673 ET Y A SOUTENU AVEC ESCLAT LA DIGNITE DE SON CARACTERE DANS TOUTES LES ROYALLES CEREMONIES DE L'ELECTION, DU SACRE, ET COURONNEMENT DU ROY DE POLOGNE JEAN SOBIESKI, CY DEVANT GRAND MAL., GENERAL DU ROYAUME DE POLOGNE, ET GRAND DUCHE DE LITHUANIE, IL EST REVENU EN FRANCE EN 1677.Lettre : DE LARMESSIN SCULPEBAT. Inscription concernant le lieu d'exécution : A PARIS CHEZ P.BERTRAND, RUE SAINT JACQUES, A LA POMME D'OR, PROCHE SAINT SEVERIN, AVEC PRIVIL. DU ROY.
4e quart 17e siècle
Toussaint de Forbin-Janson, né le 1er octobre 1631 à Mane, fut évêque de Beauvais de 1679 à sa mort en 1713. Son corps fut inhumé dans la cathédrale de Beauvais et son tombeau, édifié par Nicolas Coustou, se trouve aujourd'hui dans la chapelle Sainte-Thérèse. L'estampe provient de l'atelier de Pierre Bertrand (1600-1678), installé à la Pomme d'or à partir de 1644, dont le gendre est Nicolas de Larmessin, auteur de la gravure. D'après l'inscription et l'adresse, l'oeuvre a sans doute été réalisée dans les années 1680.
Propriété publique
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens