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Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de tableaux : Crucifixion et Mise au Tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Titre courant

Paire de tableaux : Crucifixion et Mise au Tombeau

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; broderie ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, peint, polychrome, peint faux or, sur apprêt ; soie : brodé ; fil métal : brodé ; : émail, peint

Description matérielle

Les tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des émaux sur cuivre peints polychromes. Ils sont encadrés par de la broderie en soie et fil argenté au passé plat ou empiétant et au point de tige, très rembourré et non nuancé. Le cadre, en chêne peint en doré sur apprêt, est rapporté.

Description de l'iconographie

Les broderies ornant l'encadrement figurent des corbeilles de fleurs et de fruits ainsi que des motifs floraux. Dans l'émail représentant la Crucifixion, 7 personnages sont figurés autour de la croix : 4 à gauche et 3 à droite. A gauche se trouvent la Vierge détournant la tête, saint Jean regardant le Christ et Marie-Madeleine enlaçant la croix. A droite, prennent place Joseph d'Arimathie et Longin tenant la lance qui transperça le flanc droit du Christ. L'émail représentant la Mise au tombeau figure Joseph d'Arimathie (à la tête du Christ) et Nicodème (au centre) tenant le linceul sur lequel repose le Christ. La Vierge est figurée aux côtés de son fils et à côté de saint Jean, tandis que Marie-Madeleine tenant son vase à parfums se tient debout aux pieds du Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'ensemble : h = 54 ; la = 48. Dimensions de l''émail seul : h = 15 ; la = 12.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : 60, Beauvais, Couvent Saint-François (?)

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Les émaux sont datés du 16e siècle mais les cadres en broderie sont de la fin du 17e siècle. Une inscription sur étiquette, qui a aujourd'hui disparue, indiquait leur provenance : le couvent Saint-François de Beauvais. Les broderies étaient sans doute l'œuvre des religieuses de ce couvent. En 1863, comme en 1885, les tableaux étaient placés dans la sacristie. En 1931, ils figuraient sous les numéros 266 et 267 de l'inventaire de l'abbé Tesson qui leur prête le style du Pseudo-Monvaerni.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue générale de la Crucifixion.
Vue générale de la Crucifixion.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale de la Mise au tombeau.
Vue générale de la Mise au tombeau.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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