Tableau
Paire
Paire de tableaux : Crucifixion et Mise au Tombeau
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Menuiserie ; broderie ; peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Chêne : taillé, peint, polychrome, peint faux or, sur apprêt ; soie : brodé ; fil métal : brodé ; : émail, peint
Les tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des émaux sur cuivre peints polychromes. Ils sont encadrés par de la broderie en soie et fil argenté au passé plat ou empiétant et au point de tige, très rembourré et non nuancé. Le cadre, en chêne peint en doré sur apprêt, est rapporté.
Les broderies ornant l'encadrement figurent des corbeilles de fleurs et de fruits ainsi que des motifs floraux. Dans l'émail représentant la Crucifixion, 7 personnages sont figurés autour de la croix : 4 à gauche et 3 à droite. A gauche se trouvent la Vierge détournant la tête, saint Jean regardant le Christ et Marie-Madeleine enlaçant la croix. A droite, prennent place Joseph d'Arimathie et Longin tenant la lance qui transperça le flanc droit du Christ. L'émail représentant la Mise au tombeau figure Joseph d'Arimathie (à la tête du Christ) et Nicodème (au centre) tenant le linceul sur lequel repose le Christ. La Vierge est figurée aux côtés de son fils et à côté de saint Jean, tandis que Marie-Madeleine tenant son vase à parfums se tient debout aux pieds du Christ.
Dimensions de l'ensemble : h = 54 ; la = 48. Dimensions de l''émail seul : h = 15 ; la = 12.
Lieu d'exécution : 60, Beauvais, Couvent Saint-François (?)
16e siècle ; 17e siècle
Les émaux sont datés du 16e siècle mais les cadres en broderie sont de la fin du 17e siècle. Une inscription sur étiquette, qui a aujourd'hui disparue, indiquait leur provenance : le couvent Saint-François de Beauvais. Les broderies étaient sans doute l'œuvre des religieuses de ce couvent. En 1863, comme en 1885, les tableaux étaient placés dans la sacristie. En 1931, ils figuraient sous les numéros 266 et 267 de l'inventaire de l'abbé Tesson qui leur prête le style du Pseudo-Monvaerni.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1995
1995 ; 2014
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