Tableau
Plaque émaillée ; plaque de cuivre
Tableau (quatorze plaques émaillées et une plaque de cuivre) : Vie du Christ
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Émaillerie ; peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Cuivre (support) : émail, peint ; cuivre (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, sur apprêt
Ce tableau est une œuvre composite rassemblant quatorze plaques d'émail insérées dans un cadre en bois doré de forme rectangulaire verticale. Le quinzième tableau, situé au centre, est une huile sur cuivre.
Les quinze tableaux sont dédiés à la Vie du Christ. Les cinq premières plaques émaillées, situées dans la partie supérieure représentent (de gauche à droite) : la Nativité (plaque n° 1), l'Entrée du Christ à Jérusalem (plaque n° 2), Jésus chassant les marchands du temple (plaque n° 3), la Cène (plaque n° 4) et le lavement des pieds (plaque n° 5). Les plaques n° 6 et 7, situées dans la bordure droite, figurent Jésus au mont des Oliviers et l'Arrestation du Christ. Les cinq plaques de la bordure inférieure représentent (de droite à gauche) : le Christ devant Caïphe (plaque n° 8), le Couronnement d'épines (plaque n° 9), la Flagellation (plaque n° 10), Jésus présenté au peuple (plaque n° 11), le Portement de croix (plaque n° 12). Les plaques n° 13 et 14, situées dans la bordure gauche, figurent la Résurrection et l’Ascension. La plaque au centre de la composition (plaque n° 15) représente sur un fond noir la Crucifixion. Le cadre est orné de fleurs de lys et de palmettes.
Dimensions du cadre : h = 131 ; la = 121 ; pr = 6. Dimensions des plaques : h = 26 ; la = 19. Dimensions du tableau central : h = 28 ; la = 19.
Oeuvre composite
Mauvais état du cadre qui tombe en poussière.
Buonarotti Michelangelo, dit : Michel-Ange (peintre)
Copie partielle
16e siècle ; 17e siècle
Ce tableau, datant du 16e siècle, réunit dans un cadre d'époque Louis XIII, quatorze plaques émaillées peintes ; la peinture sur cuivre représentant un Christ en croix, peut-être du 17e siècle, est une copie d'après Michel Ange (dessin à Londres, British Museum).Les compartiments vides, au nombre de quatre, étaient peut-être destinés à recevoir les prières du canon de la messe ou celles de sa préparation comme le suppose l'abbé Barraud. Il est possible que l'ensemble ait fait fonction de retable ou d'ornement surmontant le prie-Dieu. En 1863, l'ensemble était placé dans la sacristie du chapitre, contre le mur nord. L'abbé Barraud signale des émaux comparables dans l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Noroy dans l'Oise (p. 571). Les vingt-quatre plaques émaillées dont il est question composent un retable illustrant la Passion du Christ, lequel est aujourd'hui conservé au Musée départemental de l'Oise. Le tableau est également très proche des émaux de l'église Notre-Dame de Vitré (Ille-et-Vilaine) et de ceux du Musée de la Renaissance à Ecouen (Val-d'Oise).
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens