POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau (quatorze plaques émaillées et une plaque de cuivre) : Vie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Plaque émaillée ; plaque de cuivre

Titre courant

Tableau (quatorze plaques émaillées et une plaque de cuivre) : Vie du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Émaillerie ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre (support) : émail, peint ; cuivre (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, sur apprêt

Description matérielle

Ce tableau est une œuvre composite rassemblant quatorze plaques d'émail insérées dans un cadre en bois doré de forme rectangulaire verticale. Le quinzième tableau, situé au centre, est une huile sur cuivre.

Description de l'iconographie

Les quinze tableaux sont dédiés à la Vie du Christ. Les cinq premières plaques émaillées, situées dans la partie supérieure représentent (de gauche à droite) : la Nativité (plaque n° 1), l'Entrée du Christ à Jérusalem (plaque n° 2), Jésus chassant les marchands du temple (plaque n° 3), la Cène (plaque n° 4) et le lavement des pieds (plaque n° 5). Les plaques n° 6 et 7, situées dans la bordure droite, figurent Jésus au mont des Oliviers et l'Arrestation du Christ. Les cinq plaques de la bordure inférieure représentent (de droite à gauche) : le Christ devant Caïphe (plaque n° 8), le Couronnement d'épines (plaque n° 9), la Flagellation (plaque n° 10), Jésus présenté au peuple (plaque n° 11), le Portement de croix (plaque n° 12). Les plaques n° 13 et 14, situées dans la bordure gauche, figurent la Résurrection et l’Ascension. La plaque au centre de la composition (plaque n° 15) représente sur un fond noir la Crucifixion. Le cadre est orné de fleurs de lys et de palmettes.

Dimensions normalisées

Dimensions du cadre : h = 131 ; la = 121 ; pr = 6. Dimensions des plaques : h = 26 ; la = 19. Dimensions du tableau central : h = 28 ; la = 19.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite

Précisions sur l'état de conservation

Mauvais état du cadre qui tombe en poussière.

Historique

Auteur du projet

Buonarotti Michelangelo, dit : Michel-Ange (peintre)

Etape de création

Copie partielle

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Ce tableau, datant du 16e siècle, réunit dans un cadre d'époque Louis XIII, quatorze plaques émaillées peintes ; la peinture sur cuivre représentant un Christ en croix, peut-être du 17e siècle, est une copie d'après Michel Ange (dessin à Londres, British Museum).Les compartiments vides, au nombre de quatre, étaient peut-être destinés à recevoir les prières du canon de la messe ou celles de sa préparation comme le suppose l'abbé Barraud. Il est possible que l'ensemble ait fait fonction de retable ou d'ornement surmontant le prie-Dieu. En 1863, l'ensemble était placé dans la sacristie du chapitre, contre le mur nord. L'abbé Barraud signale des émaux comparables dans l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Noroy dans l'Oise (p. 571). Les vingt-quatre plaques émaillées dont il est question composent un retable illustrant la Passion du Christ, lequel est aujourd'hui conservé au Musée départemental de l'Oise. Le tableau est également très proche des émaux de l'église Notre-Dame de Vitré (Ille-et-Vilaine) et de ceux du Musée de la Renaissance à Ecouen (Val-d'Oise).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/2
Vue d'ensemble des 14 plaques émaillées et du tableau central.
Vue d'ensemble des 14 plaques émaillées et du tableau central.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la 1ère plaque.
Vue d'ensemble de la 1ère plaque.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image