Croix de procession
1
Croix de procession (n° 1)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Orfèvrerie
Bois (structure) : taillé ; argent : fondu, estampage, fil, filigrané, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse ; laiton : estampage, ciselé, décor en bas-relief ; verre : taillé, polychrome ; verre transparent
Comme le montre l'extrémité inférieure de la croix, celle-ci était destinée à s'emboîter sur une hampe. Elle est composé de plusieurs éléments : deux bras pour la croix, une figurine et un médaillon central, et quatre médaillons quadrilobées sur chacune des faces. Sur une âme de bois, de minces plaques d'argent estampées sont appliquées et clouées. Un côté de la croix est recouvert d'une feuille d'argent à filigranes avec des médaillons quadrilobés de cuivre, l'autre d'une feuille d'argent estampée à décor de rinceaux de style Renaissance. Le pas de vis est en laiton. Les extrémités des bras de la croix adoptent la forme de fleurs de lys et sont ornées de cabochons de verre coloré et de gemmes sur l'avers. Sous le Christ se trouve un médaillon en verre qui pourrait avoir contenu des reliques.
Au centre de l'avers, le Christ en croix est représenté et sur le revers, dans un médaillon circulaire inscrit dans un carré, prend place l'Agneau de Dieu. Sur les extrémités de l'avers, dans des médaillons quadrilobés, les Évangélistes sont représentés avec leurs symboles, de l'autre côté se trouve le Tétramorphe avec le nom du saint correspondant sur une banderole. L'avers est aussi orné de filigranes d'inspiration gothique, tandis que le revers offre un vocabulaire ornemental de style Renaissance avec des rinceaux, des têtes de chérubins, des candélabres et des cornes enflammées.
Dimensions totales : h = 67 ; la = 46 ; pr = 6.
La plaque d'argent se décolle par endroit et il y a quelques manques dans les plaques de laiton
Inscription concernant l'iconographie (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie : INRI (avers)/ IHS (revers)/ St Luc (revers)/ St Jean (revers)/ St Matthieu (revers)/ St Marc (revers).
Oeuvre en dépôt provenant de : 51, Broyes, église Saint-Nicolas
1er quart 16e siècle ; 19e siècle
Cette croix de procession, provient d'un dépôt de l'église de Broyes (Oise). Le travail d'orfèvrerie est pour l'essentiel du 1er quart du 16e siècle comme l'indique la différence de décoration entre les deux faces, mais le Christ, plus récent, date probablement du 19e siècle.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens