Tableau
Tableau de consécration
Tableau de consécration de Nicolas Darie
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Peinture
(rectangulaire vertical)
Chêne : peint, polychrome, sur apprêt
Le tableau est constitué de deux panneaux en chêne mal jointoyés et grossièrement équarris ; il est couvert d'un apprêt blanc en couche très mince et peint polychrome.
Le tableau représente à mi-corps et de trois-quarts face, Nicolas Darie, chanoine de la cathédrale de Beauvais. L'homme porte ses vêtements ecclésiastiques et joint les mains en prière. Dans le coin supérieur gauche sont représentées ses armes ainsi que sa devise.
Dimensions totales : h = 64 ; la = 48.
Mauvais état
La couche picturale est très endommagée et il y a de nombreux manques.
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; devise (peint, sur l'oeuvre)
Inscription : LES MARGUILLIERS DE L'EGLISE STE MARGUERITTE A BEAUVAIS SONT TENUS DE FAIRE DIRE EN LINTENTION DE MAISTRE NICOLAS DARIE ET SES BIENFAITEURS QUATRE MESSES HAUTES DOBIT ET EN LA FIN D'ICELLES LIBERA AVEC LES VERS ET LES PSALMES MISERERE MEI DEUS, DE PROFUNDIS LES ORAISONS DEUS QUI NOS PATRE(M) ET DEUS LARGITOR FIDELIUS ES IOR MARDY DE PAQUES ET PENTECOUSTE LE LENDEMAIN DU IOR FAICT YPOLITE ET LE IOR SAINT-DENIS A PERPETUITE EN LAD. EGLISE ET OUTRE DE LE FAIRE ANNONCER PL(?)ECURE AU PROSNE LE DIMANCHE AUPARAVANT LEDS IORS QUE LEDS MESSES SERONT CHANTEES AVEC RECOMMANDASIONS POR L'AME DUD DARIE LESD(ITS) MARGUILLIERS SERONT TENUS LIVRER LE LUMINAIRE DURAN LES DITES MESSES. Devise : SPES MEA DEUS. Armes : main tenant un rameau d'olivier dans un médaillon ovale.
Lieu de provenance : 60, Beauvais, église Sainte-Marguerite
2e moitié 16e siècle
Tableau de consécration dédié à Nicolas Darie et provenant de l'église Sainte-Marguerite de Beauvais. Cette église ruinée par les Bourguignons au 15e siècle, fut de nouveau consacrée en 1522 par Jean de Fleurs évêque de Riom. Elle englobait dans son territoire la paroisse Saint-Hippolyte dont l'église avait brûlé en 1472 et elle avait deux patrons : le chapitre de Saint-Laurent et l'abbé de Saint-Quentin, collateur de l'ancienne cure de Saint-Hippolyte. En 1900, les vestiges de l'église Sainte-Marguerite servaient de magasin militaire, le chœur était détruit, seules demeuraient la nef et une chapelle. Nicolas Darie était curé de Songeons, son nom apparaît à plusieurs reprises dans les minutes notariales dépouillées par Victor Leblond. Le 26 juin 1574, un marché est en effet passé entre le sculpteur Jean Darou, le peintre Pierre Hardouin et Nicolas Darie pour la réalisation d'un retable sculpté et peint. Le 7 avril 1577, les marguilliers de la paroisse de Songeons donnent en gage à Nicolas Darie, alors curé de la paroisse et chanoine de la cathédrale, un calice d'argent doré. Enfin, le 18 novembre 1588, il apparaît dans un contrat de vente de maison comme "prêtre et chanoine de Saint-Pierre de Beauvais".
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens