Chape
Ornement doré
Ensemble de trois chapes d'un ornement doré
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Fil métal : lampas, broché, brodé, polychrome ; soie (rouge) : velours uni, brodé ; coton (vert) : satin ; soie (vert) : velours façonné frisé ; soie (trame, chaîne) : brodé ; laine : trame
Le fond est en lampas de fils dorés, broché d'argent et de soie ; il est rebrodé au fil de soie et de laine. Le chaperon est en velours brodé d'or et la doublure est en satin de coton vert. Il y a deux crochets métalliques sur la patte d'accrochage.
Le fond des chapes est orné de bouquets de fleurs et de pampres. Les chaperons et les orfrois présentent des rinceaux végétaux dorés. Une des chapes (la chape n° 1) porte un médaillon légèrement ovale sur le chaperon, lequel représente la Résurrection : le Christ sort triomphant de son tombeau entouré par des soldats endormis.
Dimensions totales : h = 131 ; la = 400 (largeur basse la plus importante).
17e siècle
L'ensemble de l'ornement doré, datant du 17e siècle, est signalé par l'abbé Tesson en 1931. Il comportait une chasuble et deux dalmatiques disparus en 1993 et deux chapes de chantre plus récentes.L'une des trois chapes actuellement conservées est appelée "chape de célébrant" par l'abbé Tesson, il s'agit de la chape sur laquelle est brodée la Résurrection. Elle figure sous le numéro 4 de l'inventaire de l'abbé Tesson, tandis que les deux autres figurent sous les numéros 5 et 6.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens