Chape
Ornement rouge
Ensemble de trois chapes de l'ornement rouge de l'église Saint-Étienne
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (rouge) : damas ; soie (rouge) : velours uni ; soie (vert) : velours façonné ; soie : brodé, polychrome ; fil métal : brodé, tissé ; lin : toile
Le fond des chapes est en damas rouge, les chaperons ainsi que les deux bandes d'orfrois sont en velours rouge brodé au fil métallique et la doublure est en lin ou bougran assez épais.
Les chaperons sont à fleurons de style Louis XIV. Le chaperon de la première chape représente sainte Angadrême, un livre ouvert et une crosse dans les mains, sous un portique encadré par deux colonnes à chapiteaux ioniques. Le chaperon de la seconde chape représente sainte Angadrême de la même manière que dans la première chape. Le chaperon de la troisième chape représente saint Étienne debout, de trois-quarts face, tenant la palme du martyr. A l'image des chaperons précédents, le saint est figuré sous un portique encadré par deux colonnes à chapiteaux ioniques.
Dimensions totales : h = 137 ; la = 470.
Oeuvre en dépôt provenant de : 60, Beauvais, église Saint-Etienne (?)
17e siècle
L'abbé Marsaux décrit parmi les ornements de l'église Saint-Étienne de Beauvais un ensemble de trois chapes rouges ornées de fleurons de style Louis XIV, il s'agit probablement de ces trois chapes du 17e siècle.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l''ornement rouge de l'église Saint-Étienne (trois chapes, une chasuble et une paire de dalmatiques)
IM60000814
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens