Chape
Ornement doré
Ensemble de trois chapes de l'ornement doré de l'église Saint-Étienne
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (jaune) : broché ; fil métal : broché, brodé, tissé ; soie (rouge) : velours uni ; soie (vert) : velours façonné ; soie : brodé, polychrome ; coton (rouge) : satin
Les chapes sont en drap de soie broché au fil d'or. Les orfrois et les chaperons sont en velours rouge brodé d'or et d'argent. Les galons sont en velours vert et en fil métallique. La doublure est en satin rouge. Les motifs des chaperons sont tissés aux fils d'or et rebrodés au fil de soie polychrome.
Les chaperons de deux des chapes sont ornés de broderies en forme de rinceaux, de cartouches à filet et de grenades. Le chaperon de la troisième est orné d'une Résurrection placée au sein d'une ornementation de rinceaux dorés. Le Christ est représenté sortant triomphalement de son tombeau, il s'élève au-dessus de deux soldats endormis.
Dimensions totales : h = 136 ; la = 400.
Aachen Hans von (peintre)
Oeuvre en dépôt provenant de : 60, Beauvais, église Saint-Etienne
Copie
17e siècle ; 18e siècle
Les trois chapes sont taillées dans le même tissu datant du 17e siècle mais les orfrois, ainsi qu'un des chaperons (celui illustrant la Résurrection) datent de la fin du 16e siècle ou des premières années du 17e siècle. Elles appartiennent à l'ornement doré provenant de l'église Saint-Étienne de Beauvais. La Résurrection est réalisée d'après Hans von Aachen (gravure d'après Raphaël II Sadeler, 1614).
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'ornement doré de l'église Saint-Étienne (trois chapes, une chasuble et une paire de dalmatiques)
IM60000797
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens