Chasuble
Ornement doré
Chasuble de l'ornement doré de l'église Saint-Étienne
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie : brocatelle, lampas ; soie : brodé, broché, polychrome ; fil métal : broché, brodé, tissé ; coton (rouge) : satin ; (rouge) : velours uni, application sur textile ; (vert) : velours uni, application sur textile
Le fond de la chasuble est en soie brochée de fils dorés, les orfrois sont en fils d'or et d'argent sur fond de velours rouge. La chasuble porte au dos une croix soulignée par un galon de velours vert.
Le fond de la chasuble est orné de corbeilles fleuries, de pampres et de fleurs éparses. Au dos, au centre de la croix, se trouve un médaillon brodé à l’effigie de saint Étienne, patron de l'église éponyme. Vêtu d'une ample dalmatique, saint Étienne est représenté à mi-corps et de trois-quarts face. Il tient dans sa main droite la palme du martyre et dans un pli de son vêtement, les pierres qui ont servi à sa lapidation.
Dimensions totales : h = 118 ; la = 68.
Oeuvre en dépôt provenant de : 60, Beauvais, église Saint-Etienne
17e siècle
L'abbé Marsaux signalait au bas de la chasuble l'existence d'armoiries non identifiées qui ont depuis disparues : d'azur à deux roses d'argent en chef et un cœur d'or en pointe. La chasuble appartient à l'ornement doré provenant de l'église Saint-Étienne.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'ornement doré de l'église Saint-Étienne (trois chapes, une chasuble et une paire de dalmatiques)
IM60000797
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens