Chasuble
Ornement rouge
Chasuble de l'ornement rouge de l'église Saint-Étienne
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (rouge) : damas ; coton (rouge) : application sur textile, velours uni ; coton (vert) : application sur textile, velours uni ; fil métal : brodé, tissé ; : dentelle au fuseau ; soie : brodé, polychrome
La chasuble comprend un fond de damas rouge à feuillage et un col garni de dentelle. Le devant de la chasuble est paré d'un orfroi brodé d'or et d'argent sur fond de velours rouge grenat. Au dos, l'orfroi est en forme de croix et une scène historiée se trouve dans un médaillon. Les mains et les visages des personnages sont tissés au fil métallique et brodés au fil de soie.
Le fond de damas est à feuillage et l'orfroi est orné de rinceaux et de paillettes. Au dos, au centre de la croix, prend place un médaillon circulaire illustrant le Souper à Emmaüs. Le Christ est figuré à table, entouré par les deux disciples qu'il a rencontré sur la route d'Emmaüs.
Dimensions totales : h = 128 ; la = 73.
Oeuvre composite
Les orfrois sont plus récents que le fond, l'œuvre a sans doute été remontée. Le médaillon au dos est plus ancien, il est remonté lui aussi.
Oeuvre en dépôt provenant de : 60, Beauvais, église Saint-Etienne
17e siècle
Le médaillon est probablement du 17e siècle. Le fond est du 18e ou 19e siècle et les orfrois sont du 19e ou 20e siècle. La chasuble est associée à deux dalmatiques dont le dessin diffère peu et fait partie de l'ensemble l'ornement rouge de Saint-Etienne.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l''ornement rouge de l'église Saint-Étienne (trois chapes, une chasuble et une paire de dalmatiques)
IM60000814
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens