Dais de procession
Dais de procession
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Tissu ; broderie ; passementerie
Fil métal : tissé, brodé ; soie : tapisserie au point, polychrome ; soie (blanc) : damas
Le dais est composé de quatre pentes en tapisserie au point de canevas sur drap d'argent ; chaque pente est doublée de damas de soie blanche.
La représentation pourrait être le Sanctuaire du désert avec les éléments qu'il abrite, car sur chaque pente du dais figure un cartouche avec : la tente du Témoignage, l'Autel des parfums, la table des douze pains de propositions et l'Arche d'alliance. La tente du Témoignage ou de la Rencontre porte quatre couvertures superposés, l'une en lin, l'autre en poils de chèvre et deux en peau. L'Autel des parfums est en bois recouvert d'or ; à ses côtés, au premier plan, figurent le vase d'or de la Manne et l'Arche avec ses barres de portage posées au sol. Chacun des éléments liés au Sanctuaire prend place dans un décor paysagé. Chaque cartouche est entouré de rinceaux de feuilles d'acanthe entremêlés de fleurs, tels que des œillets, des roses, des pivoines ou des pavots.
Dimensions de la plus grande pièce : h = 45 ; l = 247. Dimensions des plus petites : l = 158 ; h = 45.
Oeuvre démontée
Les quatre pentes sont démontées.
17e siècle
Ces quatre pentes de dais, datant du 17e siècle, sont signalées régulièrement dans les inventaires depuis 1823. Elles figurent notamment sous les numéros 25 à 28 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens