Buffet d'orgue ; demi-relief
Élément de décor de l'ancien buffet d'orgue : ensemble de sept demi-reliefs représentant le roi David, les Sibylles et les Vertus
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le trésor
Sculpture
Revers plat
Chêne : taillé, peint, polychrome, doré
Les demi-reliefs présentent un revers plat et reposent sur des socles rectangulaires. Réalisés en chêne, les reliefs étaient à l'origine peints polychromes et dorés avant d'être recouverts d'un badigeon marron.
Il y a six personnages féminins et un personnage masculin. Parmi les figures féminines on trouve : la Justice, vertu cardinale ayant pour attributs l'épée et la balance ; la Foi ou une sibylle (sibylle de Cumes ?), ayant pour attribut le livre ; la Charité, vertu théologale tenant le soleil mais aussi un cœur ; la Sibylle d’Érythrée (?) tenant une rose ; l'Espérance ayant pour attribut l'ancre ; sainte Cécile tenant la palme du martyr ainsi qu'un livre et un orgue portatif. Le personnage masculin est le roi David. Il porte une couronne, un sceptre et une harpe. Les reliefs étant destinés à orner un buffet d'orgue, l’iconographie est donc liée à la musique avec la présence du roi musicien, mais aussi de sainte Cécile, sainte patronne des musiciens. L'iconographie symbolise aussi le monde intellectuel et divin par l'intermédiaire des sibylles et des vertus.
Dimensions de la Justice : h = 77 ; la = 38 ; pr = 10. Dimensions des autres : h = 74 ; la = 30 (dimensions sans les socles).
Élément ; oeuvre déposée ; repeint
Les éléments en relief ont été déplacés de leur emplacement d'origine, à savoir le buffet des grandes orgues du 16e siècle. Il y a quelques petits manques et des attaques de vers dans le bois. Les figures, polychromes et dorées à l'origine, ont probablement été badigeonnées de peinture marron au 19e siècle.
2e quart 16e siècle
Ces demi-reliefs proviennent du buffet des grands orgues, réalisés en 1530-1531 par les facteurs lyonnais Alexandre et François des Oliviers, situés dans la chapelle Sainte-Cécile. Les figures ont été sculptées par un précurseur de Jean Le Pot et peintes par Scipion Hardouin et Adam Cacheleu. En 1829, quand l'orgue a été refait par Cosyn, les figures ont été déplacées sur le nouvel orgue, puis déposées définitivement en 1979 lors de la création du nouvel orgue. A la suite d'une confusion, la statue du roi David est classée deux fois.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens