Tableau
Tableau : Agonie du Christ au mont des Oliviers
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la cathédrale
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Matériau textile (support) : peinture à l'huile
Le tableau est une huile sur toile de forme rectangulaire verticale.
Le Christ est représenté sur le Mont des oliviers de nuit, il est agenouillé sur sa croix et soutenu par un ange descendant du ciel. Autour de lui se trouvent les instruments de la Passion : la bourse de Judas, les plats et coupes de la Cène, la lance de Longin et l'éponge, et sur un des bras de la croix, le calice en évidence. Dans le coin inférieur droit, au second plan, les apôtres sont endormis. Un aspect pathétique a été donné à cet épisode relaté dans les trois Évangiles synoptiques.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 230 ; la = 162. Dimensions avec le cadre : h = 262 ; la = 194.
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Il y a de nombreux soulèvements bien que l'œuvre ait été restaurée.
Inscription (peint, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peint, sur l'oeuvre, non identifié)
Inscription : A[e]rumnose calix quid terr[es Hoc ?] bibe Jesu/ Quod Patris Imperium, quodque propinat amor. L'inscription est en relation avec l'iconographie, elle signifie : "Calice amer, pourquoi impressionnes-tu ? Bois Jésus, ce que la volonté et l'amour du Père te proposent."Armoiries non identifiées : un écu écartelé au 1 et au 4 avec 3 têtes de maures de sable au front ceint d'argent, aux 2 et 3 de gueules au marteau d'or surmonté d'une couronne du même ; un autre écu d'or à la rose sur une tige aux 11 feuilles au naturel sortant d'une flamme de gueules.
Francesco Del Cairo (d'après, peintre)
17e siècle
Le tableau, datable du 17e siècle, porte deux écus de donateurs non identifiés. En 1862, il se trouvait au-dessus du confessionnal de la chapelle Saint-Sébastien. En 1885, il gagna le déambulatoire. Selon l'abbé Barraud, Alfred Lehec possédait à Beauvais un tableau semblable, plus petit et sans armoiries, qui était signé N ou M de Ronssoy et portait la date de 1661. Le tableau figure dans l'inventaire de 1905 et 1906 sous le numéro 332 et 367 ; il s'agit en fait d'une copie de Jésus au jardin de Gethsémani de Francesco del Cairo, conservé à Turin. Il figure sous l'appellation "Christ au Jardin des oliviers" et sous le numéro 102 dans l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1996
1996 ; 2014
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