Tableau
Tableau : Saint Jérôme pénitent
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la salle capitulaire
Peinture
Plan (rectangulaire horizontal) ; non encadré
Matériau textile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le tableau, de forme rectangulaire horizontale, est une huile sur toile. Il est dépourvu de cadre et la toile est en un seul lé.
Un des côtés du tableau est occupé par un saint Jérôme se frappant la poitrine avec une pierre en signe de pénitence ; de l'autre côté se trouve un bouquet de fleurs dans le style espagnol ou flamand. Un crâne, ainsi que des livres, sont placés devant le saint, l'un commence par ces quelques lignes : "Dum mane florescerent". Il s'agit probablement d'ouvrages de philosophes tels que Platon, Cicéron et Sénèque symbolisant son statut de lettré et se rapportant aussi à ses visions de flagellation.
Dimensions sans le cadre : h = 98 ; la = 133.
Mauvais état ; oeuvre menacée
Il y a de nombreux trous et des manques dans la couche picturale qui est très usée.
17e siècle
L’œuvre, datable du 17e siècle, est traditionnellement attribuée à Ribera, elle se trouvait en 1823, 1862, 1885, 1905 et 1926 dans la chapelle des fonts baptismaux en compagnie du Baptême de Tiersonnier. En 1931, elle se trouvait dans la chapelle Saint-Jérôme, ancienne chapelle Saint-Denis, et figurait sous le titre Saint Jérôme se frappant la poitrine dans l'inventaire de l'abbé Tesson. Elle a été restaurée au cours des années 1930.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens