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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Descente de Croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Descente de Croix

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la chapelle des Morts

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau textile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.

Description de l'iconographie

Le Christ est soutenu par Joseph d'Arimathie. Marie-Madeleine, à ses pieds, regarde en direction du spectateur et la Vierge éplorée est figurée à côté du corps de son fils. Derrière, un jeune homme regardant le Christ semble porter un grand plat, il pourrait s'agir d'un serviteur. Cette scène est relatée dans les quatre Évangiles, elle se passe avant la Déposition.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 210 ; la = 150.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les registres capitulaires mentionnent à la date du 18 janvier 1752 une restauration commandée par Oudry, pour "raviver les couleurs des deux tableaux inclus dans le jubé". Le tableau a été à nouveau restauré en 1845 par Amédée Dupuis.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Comme son pendant, la Résurrection, qui se trouve dans le déambulatoire le long de la clôture de chœur, ce tableau de Charles de La Fosse ornait l'ancien jubé de la cathédrale édifié vers 1678 sous l'épiscopat de Choart de Buzenval. En 1752, les registres capitulaires mentionnent une première restauration visant à "raviver les couleurs" du tableau. Après 1793, le jubé ayant été démoli pendant la Révolution, il fut déplacé dans la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que des colonnes de marbre noir provenant également de l'ancien jubé. Le tableau fut installé comme tableau du nouvel autel vers 1830.En 1845, il fut restauré une nouvelle fois, mais en 1862 l'abbé Barraud signalait que le vernis était "altéré". En 1931, il figurait sous le numéro 92 de l'inventaire de l'abbé Tesson.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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