Tableau
Tableau : Descente de Croix
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la chapelle des Morts
Peinture
Plan (rectangulaire vertical)
Matériau textile (support) : peinture à l'huile
Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.
Le Christ est soutenu par Joseph d'Arimathie. Marie-Madeleine, à ses pieds, regarde en direction du spectateur et la Vierge éplorée est figurée à côté du corps de son fils. Derrière, un jeune homme regardant le Christ semble porter un grand plat, il pourrait s'agir d'un serviteur. Cette scène est relatée dans les quatre Évangiles, elle se passe avant la Déposition.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 210 ; la = 150.
Oeuvre restaurée
Les registres capitulaires mentionnent à la date du 18 janvier 1752 une restauration commandée par Oudry, pour "raviver les couleurs des deux tableaux inclus dans le jubé". Le tableau a été à nouveau restauré en 1845 par Amédée Dupuis.
4e quart 17e siècle
Comme son pendant, la Résurrection, qui se trouve dans le déambulatoire le long de la clôture de chœur, ce tableau de Charles de La Fosse ornait l'ancien jubé de la cathédrale édifié vers 1678 sous l'épiscopat de Choart de Buzenval. En 1752, les registres capitulaires mentionnent une première restauration visant à "raviver les couleurs" du tableau. Après 1793, le jubé ayant été démoli pendant la Révolution, il fut déplacé dans la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que des colonnes de marbre noir provenant également de l'ancien jubé. Le tableau fut installé comme tableau du nouvel autel vers 1830.En 1845, il fut restauré une nouvelle fois, mais en 1862 l'abbé Barraud signalait que le vernis était "altéré". En 1931, il figurait sous le numéro 92 de l'inventaire de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens