Statue ; groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la chapelle Sainte-Thérèse
Sculpture ; peinture
Revers plat
Bois : peint, polychrome, peint faux or
Le petit groupe sculpté, composé de 2 statuettes, est en plusieurs éléments et possède un revers plat. Il prend place dans un cadre rectangulaire au fond plat, surmonté d'une croix et agrémenté d'un dais architecturé. L'ensemble est sculpté en bois peint polychrome et doré.
Le groupe est placé sous un dais d'architecture de style gothique. La Vierge assise tient le Christ sur ses genoux, il s'agit d'une Vierge de Pitié. Au-dessus du cadre, sous la croix, sont groupés les instruments de la Passion : clous, couronne, marteau, tenailles. Des feuilles de lierre disposées sur les rochers rappellent le Golgotha. Les mêmes instruments augmentés des dés, de la colonne de la Flagellation et de lance sont gravés sur un écu doré placé sous le cadre ; il s'agit du blason du Christ ou Arma Christi.
Dimensions de l'ensemble : h = 127 ; la = 74. Dimensions du groupe sculpté seul : h = 68.
2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle
Le groupe sculpté est datable du 2e tiers du 16e siècle. Selon Guilhermy, Il était situé à l'intérieur de la niche de l'Ecce homo, à côté de l'horloge d’Étienne Musique au milieu du 19e siècle ; l'Ecce homo ayant disparu à cette époque. Il figure sous l'appellation "Statue Pieta" dans l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens