Horloge astronomique
Horloge édicule
De M. Vérité
Horloge astronomique (horloge édicule) dite de M. Vérité
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans la cathédrale ; chapelle du Saint-Sacrement
Horlogerie ; menuiserie ; peinture ; sculpture
Bois : peint, peint faux or ; laiton ; acier ; : émail
La structure de l'horloge est en bois peint polychrome et doré, les cadrans sont en émail et les mécanismes sont en acier et laiton. L'horloge contient environ 90 000 pièces et met en scène 50 petits personnages. La partie inférieure comporte le moteur principal et 16 moteurs secondaires qui actionnent les 52 cadrans de l'horloge et font marcher les sonneries.
Les différentes façades sont de style romano-byzantin combinant colonnes, arcades trilobées tympans et chapiteaux. Le sommet présente la Cité céleste avec, au centre, le Christ en gloire, entouré de sept séraphins. Le cadran central montre le Christ entouré des 12 apôtres représentés dans des émaux plus petits. Sur la façade de droite, un planétaire suit le système de Copernic ; l'un des cadrans représente le Mont-Saint-Michel avec le mouvement des marées.Le Jugement Dernier, animé, met en scène de nombreux personnages : le Christ, la Vierge et saint Joseph, saint Michel, Adam, Noé, Abraham, Moïse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Eve, auprès des apôtres, du coq de saint Pierre et du tétramorphe (Luc et Marc sont évoqués de chaque côté de la façade visible par l'intermédiaire de leurs animaux symboliques : le boeuf et le lion). Auguste-Lucien Vérité et Piérart sont aussi représentés parmi les petits personnages.
Dimensions approximatives : h = 120 ; la = 512 ; pr = 282.
Inscription concernant l'iconographie (peint)
Les douze apôtres sont identifiés à l'aide d'inscriptions latines peintes sur l'œuvre, ils tiennent des phylactères dans lesquels on peut lire le Credo.
3e quart 19e siècle
L'horloge astronomique édifiée à l'initiative de Monseigneur Gignoux est construite entre 1865 et 1868 par Auguste-Lucien Vérité (1806-1887), ingénieur Civil des Chemins de Fer du Nord et horloger à Beauvais, auteur également de l'horloge astronomique de Besançon. Le meuble est réalisé selon les plans du jésuite Piérart. La représentation du Mont-Saint-Michel et du château de Montorgueil est l'œuvre de M. Thierrée ; les planisphères célestes des faces latérales sont dus à Léon Fenet, comptable et membre fondateur de la Société d'Astronomie de France ; les Frères des Écoles Chrétiennes et M. Lenormand contribuent à la décoration et Constanciel, élève des Beaux-Arts à Paris, ainsi que M. Fontaine de Beauvais exécutent les éléments sculptés.L'horloge est présentée au Palais de l'Industrie en 1869. Elle est installée dans le transept nord de la cathédrale en 1876. En 1929, Monseigneur Le Senne, évêque de Beauvais, confie la révision complète de l'horloge à la maison Ungerer de Strasbourg. Les bombardements de 1940 nécessitent une nouvelle révision qui est confiée à Messieurs Miclet. En 1988, l'horloge s'arrête totalement, Monseigneur Hardy confie alors à l'association E.S.P.A.C.E.S la réfection de l'horloge. Pendant près de deux ans une équipe de cinq ouvriers (deux horlogers, un laqueur décorateur, un micro-mécanicien et un gainier d'art) travaillent à la réfection et la remise en route de l'horloge.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1996
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens