POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de vantaux du portail sud (n° 3)

Désignation

Dénomination de l'objet

Vantail

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

3

Titre courant

Paire de vantaux du portail sud (n° 3)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Élévation (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief

Description matérielle

Les vantaux prennent place dans deux ouvertures dont les sommets sont formés par un arc surbaissé. Ils sont en chêne et certains éléments du décor sont en haut et bas-relief. Chaque vantail comprend trois panneaux verticaux, dont les sommets sont en forme d'arc en plein-cintre. Le registre inférieur n'est pas décoré.

Description de l'iconographie

Les panneaux sont séparés par des colonnes en candélabre, aux futs ornés d'éléments végétaux et aux chapiteaux corinthiens.Dans le registre supérieur des vantaux, sont sculptés des scènes de la Vie de saint Pierre et saint Paul qui prennent place sous des dais architecturaux composés d'éléments à l'antique. Sur le vantail gauche, on remarque la Guérison du boiteux au temple de Jérusalem (Vie de saint Pierre) composée de trois scènes. Sur le vantail droit, la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.Le registre inférieur de chaque vantail est occupé par un délicat décor de style antique. Au centre de chaque panneau, des masques grotesques, des angelots, des putti, des animaux fantastiques tels que des griffons et des pots à feu. On reconnaît aussi parmi ces éléments, la salamandre de François Ier, allusion à la générosité du monarque lors de la construction du transept.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque plusieurs têtes et membres aux personnages situés dans la partie supérieure des vantaux. Les bas-reliefs sont en partie effacés.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Les vantaux, plus récents que ceux du portail nord, sont attribués par Etienne de Nully (Mémoires, 17e siècle) à Jean Le Pot, sculpteur beauvaisien. Cette attribution est reprise par tous les auteurs postérieurs. Le style des compositions s'inspire de l’École de Fontainebleau et introduit des éléments italianisant dans l'architecture flamboyante, les vantaux ont donc probablement été exécutés vers 1540. H. Zanettacci rapproche ces vantaux d'un autre ensemble de vantaux sculptés, datant d'environ 1530, et réalisé pour la maison du chanoine Jean Lascaris de Tende, neveu de l'évêque de Beauvais. Selon l'auteur, les éléments sculptés des vantaux du portail sud ont influencé le renouvellement du thème paulinien.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/53