Vantail
3
Paire de vantaux du portail sud (n° 3)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Transept sud
Menuiserie ; sculpture
Élévation (rectangulaire vertical)
Chêne : taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief
Les vantaux prennent place dans deux ouvertures dont les sommets sont formés par un arc surbaissé. Ils sont en chêne et certains éléments du décor sont en haut et bas-relief. Chaque vantail comprend trois panneaux verticaux, dont les sommets sont en forme d'arc en plein-cintre. Le registre inférieur n'est pas décoré.
Les panneaux sont séparés par des colonnes en candélabre, aux futs ornés d'éléments végétaux et aux chapiteaux corinthiens.Dans le registre supérieur des vantaux, sont sculptés des scènes de la Vie de saint Pierre et saint Paul qui prennent place sous des dais architecturaux composés d'éléments à l'antique. Sur le vantail gauche, on remarque la Guérison du boiteux au temple de Jérusalem (Vie de saint Pierre) composée de trois scènes. Sur le vantail droit, la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.Le registre inférieur de chaque vantail est occupé par un délicat décor de style antique. Au centre de chaque panneau, des masques grotesques, des angelots, des putti, des animaux fantastiques tels que des griffons et des pots à feu. On reconnaît aussi parmi ces éléments, la salamandre de François Ier, allusion à la générosité du monarque lors de la construction du transept.
Dimensions non prises.
Manque
Il manque plusieurs têtes et membres aux personnages situés dans la partie supérieure des vantaux. Les bas-reliefs sont en partie effacés.
2e quart 16e siècle
Les vantaux, plus récents que ceux du portail nord, sont attribués par Etienne de Nully (Mémoires, 17e siècle) à Jean Le Pot, sculpteur beauvaisien. Cette attribution est reprise par tous les auteurs postérieurs. Le style des compositions s'inspire de l’École de Fontainebleau et introduit des éléments italianisant dans l'architecture flamboyante, les vantaux ont donc probablement été exécutés vers 1540. H. Zanettacci rapproche ces vantaux d'un autre ensemble de vantaux sculptés, datant d'environ 1530, et réalisé pour la maison du chanoine Jean Lascaris de Tende, neveu de l'évêque de Beauvais. Selon l'auteur, les éléments sculptés des vantaux du portail sud ont influencé le renouvellement du thème paulinien.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens