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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaire de vantaux du portail nord (n° 2)

    Paire de vantaux du portail nord (n° 2)

    Notice palissy IM60000776
    Logo
    Référence de la notice
    IM60000776
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    26 novembre 1997
    Date de dernière modification de la notice
    4 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith ; Magnien Aline ; Vernier Léa
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    Paire de vantaux du portail nord (n° 2)
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    vantail
    Précision sur la typologie de l'objet
    paire
    Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
    2

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
    Aire d'étude
    Beauvais
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Canton
    Beauvais nord-ouest
    Code INSEE de la commune
    60057
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    dans le transept nord

    Description

    Catégorie technique
    menuiserie ; sculpture
    Structure et typologie
    élévation (rectangulaire vertical) ; battant (16)
    Matériaux et techniques d'intervention
    chêne : taillé, décor en haut-relief
    Description matérielle
    Chaque vantail est composé de deux registres comprenant quatre battants rectangulaires. Le sommet des registres supérieurs des deux vantaux prend la forme d'un arc surbaissé. L'ensemble est en chêne avec un décor en haut-relief finement sculpté.
    Description de l'iconographie
    On remarque une certaine hiérarchie iconographique dans l'agencement des vantaux puisque les panneaux des registres inférieurs sont décorés d'arcatures de style gothique flamboyant et d'un bandeau de feuilles de vigne et de chêne, tandis que les panneaux des registres supérieurs sont richement ornés d'éléments architecturaux, de motifs végétaux et de personnages. Dans le registre supérieur du vantail gauche sont représentés les quatre Évangélistes : saint Jean, saint Matthieu, saint Marc et saint Luc. Ils sont représentés en pied mais dans des positions différentes. Saint Jean est plus individualisé que les autres, il est représenté en jeune homme imberbe et ne porte pas de livre. Chaque Évangéliste est aussi représenté par sa forme allégorique : l'aigle pour Jean, l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc et le taureau pour Luc.Dans le registre supérieur du vantail droit, ce sont les Docteurs de l’Église qui sont représentés : saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Jérôme et saint Ambroise. L'ensemble des huit personnages est placé sous une coquille se trouvant sous une arcature en accolade surmontée d'un pinacle de style gothique flamboyant. Les Évangélistes et les Docteurs sont encadrés par dix sibylles, accompagnées de leurs attributs (lanterne, berceau, etc), placées en alternance entre chacun d'entre eux. Les sibylles sont la préfiguration païenne des Évangélistes et des Docteurs car elles annoncent par leurs prophéties les mystères chrétiens.
    Dimensions normalisées (en cm)
    Dimensions approximatives : la = 220 ; h = 590.
    Date de l'enquête ou du récolement
    1996

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 16e siècle
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Le Pot Jean (sculpteur)
    Description historique
    Pour Zanettacci, "les vantaux du nord ne peuvent guère être postérieurs à 1537, date d'achèvement de la façade septentrionale du transept" ; ils seraient l'œuvre du même sculpteur que les vantaux du sud : Jean Le Pot. Cette attribution est partagée par plusieurs auteurs comme Victor Leblond, l'abbé Tesson et Philippe Bonnet-Laborderie. En revanche, Étienne de Nully, dans ses Mémoires, ne les signale pas en tant qu'œuvres de Jean Le Pot contrairement à ceux du portail Sud.Le décor finement sculpté, ainsi que l'iconographie sont caractéristiques de l'art des 15e et 16e siècles. De plus, le mélange entre les influences Renaissance (niches à coquilles sous lesquelles prennent place les personnages) et gothique (dais gothique flamboyant) situe la production des vantaux autour des années 1530.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique
    Date et typologie de la protection
    classé au titre immeuble
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    mobilier et objets religieux (la cathédrale de Beauvais)
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1997 ; 2014

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IM60000776
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    26 novembre 1997
    Date de dernière modification de la notice
    4 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith ; Magnien Aline ; Vernier Léa
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