Vantail
Paire
2
Paire de vantaux du portail nord (n° 2)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le transept nord
Menuiserie ; sculpture
Élévation (rectangulaire vertical) ; battant (16)
Chêne : taillé, décor en haut-relief
Chaque vantail est composé de deux registres comprenant quatre battants rectangulaires. Le sommet des registres supérieurs des deux vantaux prend la forme d'un arc surbaissé. L'ensemble est en chêne avec un décor en haut-relief finement sculpté.
On remarque une certaine hiérarchie iconographique dans l'agencement des vantaux puisque les panneaux des registres inférieurs sont décorés d'arcatures de style gothique flamboyant et d'un bandeau de feuilles de vigne et de chêne, tandis que les panneaux des registres supérieurs sont richement ornés d'éléments architecturaux, de motifs végétaux et de personnages. Dans le registre supérieur du vantail gauche sont représentés les quatre Évangélistes : saint Jean, saint Matthieu, saint Marc et saint Luc. Ils sont représentés en pied mais dans des positions différentes. Saint Jean est plus individualisé que les autres, il est représenté en jeune homme imberbe et ne porte pas de livre. Chaque Évangéliste est aussi représenté par sa forme allégorique : l'aigle pour Jean, l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc et le taureau pour Luc.Dans le registre supérieur du vantail droit, ce sont les Docteurs de l’Église qui sont représentés : saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Jérôme et saint Ambroise. L'ensemble des huit personnages est placé sous une coquille se trouvant sous une arcature en accolade surmontée d'un pinacle de style gothique flamboyant. Les Évangélistes et les Docteurs sont encadrés par dix sibylles, accompagnées de leurs attributs (lanterne, berceau, etc), placées en alternance entre chacun d'entre eux. Les sibylles sont la préfiguration païenne des Évangélistes et des Docteurs car elles annoncent par leurs prophéties les mystères chrétiens.
Dimensions approximatives : la = 220 ; h = 590.
2e quart 16e siècle
Pour Zanettacci, "les vantaux du nord ne peuvent guère être postérieurs à 1537, date d'achèvement de la façade septentrionale du transept" ; ils seraient l'œuvre du même sculpteur que les vantaux du sud : Jean Le Pot. Cette attribution est partagée par plusieurs auteurs comme Victor Leblond, l'abbé Tesson et Philippe Bonnet-Laborderie. En revanche, Étienne de Nully, dans ses Mémoires, ne les signale pas en tant qu'œuvres de Jean Le Pot contrairement à ceux du portail Sud.Le décor finement sculpté, ainsi que l'iconographie sont caractéristiques de l'art des 15e et 16e siècles. De plus, le mélange entre les influences Renaissance (niches à coquilles sous lesquelles prennent place les personnages) et gothique (dais gothique flamboyant) situe la production des vantaux autour des années 1530.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens