Pièce murale
Pièce murale : Belgius fondateur de Beauvais, Dardanus et la fondation de Troyes, Paris fondateur de la ville éponyme
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Picardie, 60, Beauvais, Musée départemental de l'Oise :
Tapisserie sur métier
Plan (rectangulaire horizontal)
Laine : chaîne, trame ; lin (doublage)
Cette pièce, de forme rectangulaire horizontale, est divisée en trois compartiments. Elle est en laine pour la chaîne et la trame et entièrement doublée de lin.
Cette longue pièce est divisée en trois scènes par des arbres dont l'un porte la date. A gauche, apparaît le roi Belgius, quatorzième roi des Gaules et fondateur de "Belgium" identifiée dans la tapisserie comme la ville de Beauvais. En arrière-plan apparaissent diverses localités du Beauvaisis et notamment la ville de Clermont-en-Beauvaisis dont le commanditaire était originaire. La ville de Beauvais est reconnaissable à sa cathédrale encore en construction au niveau du chevet, mais aussi aux toits d'ardoise du palais épiscopal, à Notre-Dame du Châtel, Notre-Dame du Thil, l'abbaye Saint-Lucien et l'abbaye Saint-Quentin. Le roi tient son sceptre de la main droite, tandis que sa main gauche repose sur sa poitrine. Derrière lui une paysanne est en train de pêcher, elle est accompagnée de deux chiens. Au centre, le meurtre du roi Jasius par son frère Dardanus est représenté. Belgius étant mort sans enfant légitime, les Gaulois élurent pour roi un descendant d'Hercule de Libye : le roi d'Italie Jasius. Son frère, Dardanus, jaloux de son pouvoir entra en guerre contre lui. Après une apparente soumission, Dardanus assassina son frère et s'embarqua pour la Grèce où il fonda Troie. La tapisserie montre Dardanus s'enfuyant en bateau. En arrière-plan, une ville est figurée, il s'agit de Troyes, assimilée à la cité grecque.A droite, au premier plan, le roi Pâris, figuré sous les traits de François Ier, se tient avec trois courtisans devant la ville de Paris ; la ville est reconnaissable aux deux tours de la façade de la cathédrale Notre-Dame qui s'élèvent au-dessus des habitations, mais aussi à la tour Saint-Jacques. Sur le côté, apparaissent les armes du commanditaire : Nicolas d'Argillières. Les différents plans de l'œuvre coexistent en dépit des règles de perspective, le paysan avec son âne en arrière-plan étant de la même taille que les habitations placées derrière lui.
Dimensions totales : h = 211 ; la = 754.
Date (tissé, sur l'oeuvre) ; armoiries (tissé, sur l'oeuvre)
Date sur un arbre dans la partie centrale de la pièce, à gauche : 1530. Armoiries identifiées : écu écartelé aux 1 et 4 d'or à la fasce de gueules accompagnée de trois trèfles de même, aux 2 et 3 d'azur à quatre fasces d'argent (armes de Nicolas d'Argillières).
2e quart 16e siècle
Il s'agit de la quatrième pièce de la Tenture de l'Histoire des Gaules, commandée vers 1530 par le chanoine Nicolas d'Argillières et léguée à la cathédrale Saint-Pierre en 1561. Elle porte la date de 1530. Cette tapisserie figure sous le numéro 48 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson, où il est mentionné qu'elle était placé à côté de la sacristie. Elle est aujourd'hui conservée au Musée départemental de l'Oise.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de cinq pièces murales : L'Histoire des Gaules
IM60000812
1996
1996 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens