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Plateforme ouverte du patrimoine

Pièce murale : Tapisserie de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale : Tapisserie de la Passion

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

60, Beauvais, Musée départemental de l'Oise :

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Laine ; lin

Description matérielle

La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est tissée en laine et entièrement doublée de lin. Elle est divisée en 7 compartiments.

Description de l'iconographie

La tapisserie représente plusieurs scènes de la Passion : quatre sous forme de scénettes et trois de plus grandes dimensions ; chaque scène est isolée des autres par l'intermédiaire d'arcs surbaissés et de colonnes. La tapisserie comprend aussi une bordure ornée de motifs végétaux.Le cycle narratif commence dans la partie supérieure gauche : le Christ entre à Jérusalem sur un âne, la scène qui lui est juxtaposé représente le Christ entouré des apôtres lors de la Cène. Dans la partie inférieure gauche, se trouve le Lavement des pieds : Jésus lave les pieds de saint Pierre en présence des autres apôtres et de nombreux spectateurs à l'arrière-plan.Dans la partie supérieure droite, Judas reçoit de Caïphe les trente deniers ; ensuite la troupe de soldats, guidée par Hedroit, s'avance de nuit vers le Jardins des Oliviers. Dans la partie inférieure droite, les soldats arrêtent le Christ embrassé par Judas, Pierre tire son épée du fourreau pour couper l'oreille de Malchus et les soldats sont renversés par la force divine. Au centre de la tapisserie, dans une pièce à l'architecture et au décor flamboyant, Jésus comparaît devant Pilate et sa cour, Pilate se lave les mains. Par les fenêtres du prétoire, on voit le Christ expulsant les marchands du Temple et son agonie au Jardin des Oliviers. Au-dessus apparaissent deux scènes en grisaille, sans doute l'Adoration des Mages et la Flagellation.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 326 ; la = 466.

Précisions sur l'état de conservation

La tapisserie est usée, ses couleurs sont délavées, surtout dans la partie gauche.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (tissé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le dais de Pilate : PILATUS VER WEES IHS.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

La tapisserie est une œuvre fabriquée en Flandres vers 1500. Son commanditaire est peut-être représenté parmi les assistants dans la scène du Lavement de pieds. Elle est achetée vers 1837 à Rouen par un antiquaire de Beauvais qui la vend à la maîtrise. En 1842, la maîtrise étant supprimée, la tapisserie revient à la fabrique de la cathédrale et Monseigneur Fuzet la prend pour orner l'évêché. En 1885, elle est exposée dans la Basse-Œuvre, au fond du bas-côté sud. Elle est ensuite déposée au Musée départemental qui l'abrite encore.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue d'ensemble.
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© Inventaire général, ADAGP
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