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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable provenant de l'église de Marissel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable provenant de l'église de Marissel

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la chapelle Saint-Léonard

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le retable est composé d'une caisse faite de deux parties assemblées qui abritent un ensemble de scènes sculptées en relief surmontées de dais architecturés.

Description de l'iconographie

Sur la prédelle, sont représentés les apôtres entourant le Christ pour la Cène, tandis que sous les dais architecturés, de style gothique flamboyant, se succèdent les scènes de la Passion avec (de gauche à droite) : l'Arrestation du Christ, la Flagellation, la Dérision, la Montée au Calvaire, la Descente de croix, la Mise au tombeau, la Descente aux limbes et la Résurrection. Une représentation de la Crucifixion, sous laquelle est placée la Dormition de la Vierge, culmine dans la partie centrale du retable. Les bords de la caisse sont quant à eux décorés d'ornements végétaux.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 244 ; l = 267 ; pr = 30.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Le retable a été restauré en 1964, mais il manque les personnages formant le premier plan de la Résurrection.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : 60, Beauvais, , église Notre-Dame

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Description historique

Le retable provient de l'ancienne église de Bracheux, il a été déposé à Marissel après la disparition de l'église. Les éléments sculptés furent exécutés vers 1571, probablement par le sculpteur beauvaisien Nicolas Le Prince. Le retable fut peint entre 1571 et 1573 par le peintre beauvaisien Nicolas Nitart, le commanditaire était Nicole Brocard, prêtre demeurant à Marissel comme le montre le marché passé le 25 septembre 1571 entre le peintre et Nicole Brocard. Selon ce marché, retrouvé par Victor Leblond, le peintre avait pour missions de "peindre, brunir et étoffer de sondit métier une table d'autel neuve, pour le présent dans l'hôtel dudit Nitart, pour le maître-autel de Notre-Dame de Marissel". Cette commande comportait la peinture des figures sculptées mais aussi la réalisation des volets peints, aujourd'hui disparus, qui devaient représenter la Passion sur la face intérieure et des scènes de la Vie de la Vierge sur la face extérieure. L'ensemble devait être livré pour le 1er avril 1572 pour le prix de 216 livres 16 sous tournois. La quittance du paiement total de cette somme fut donnée par le prêtre le 29 août 1573. En 1862, le retable se trouvait au fond des bas-côtés de l'église Notre-Dame de Marissel. En 1903, il était placé derrière le maître-autel de l'église. En outre, l'abbé Marsaux signale que des fragments des volets peints étaient alors disséminés dans l'église.Le retable fut restauré en 1964 suite à des actes de vandalisme, et depuis 1966 il est en dépôt dans la cathédrale de Beauvais.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Partie supérieure.
Partie supérieure.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la partie centrale.
Détail de la partie centrale.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail : Mort de la Vierge.
Vue de détail : Mort de la Vierge.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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Vue de détail : la Crucifixion.
Vue de détail : la Crucifixion.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) AGIR-Pic
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