Clôture de choeur
Clôture de chœur
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Dans le choeur
Ferronnerie
Élévation (rectangulaire vertical)
Fer : forgé, doré
Les grilles avec porte reposent sur le sol, les autres sur un panneau en bois. L'ensemble de la clôture est en fer forgé peint en noir. Certains éléments situés dans la partie orientale de la clôture sont dorés.
Les grilles sont décorées d'ornements végétaux et géométriques. La grande porte à double battant témoigne de l'art rocaille avec ses éléments en métal repoussé et doré.
Dimensions totales : h = 555 ; pr = 15. La hauteur des grilles sans porte est de 4, 42 mètres. La profondeur est mesurée sans exactitude, tandis que la largeur des grilles varie entre 3 mètres et 2, 50 mètres. Pour les quatre grilles dorées, de l''ouest vers l''est, la largeur est de : 270 ; 290 ; 327 ; 245.
La dorure a peut être été restaurée récemment.
Lieu de provenance : 60, Beauvais, église Saint-Sauveur ; lieu de provenance : 60, Beauvais, collégiale Notre Dame du Chatel
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
Les grilles entourant le chœur forment deux ensembles. Le premier, composé d'une série de quatre grilles, est forgé en 1739 par Antoine Pichet, Benoît et Gabriel Parent, ferronniers à Paris, sur les plans de l'architecte Beausire, en remplacement de la clôture en pierre du 16e siècle sculptée par Le Pot. Ces grilles, d'un coût de 11 200 livres sont mises en place le 26 août 1739. Les registres capitulaires indiquent la volonté de compléter cette série par de nouvelles grilles en 1757, à l'occasion de la transformation du maître-autel. Les archives indiquent que le 24 mai 1757, le ferronnier Parent propose au chapitre la fourniture de deux nouvelles grilles. Le 3 juillet 1758, le chapitre de la cathédrale passe un marché avec le peintre Bocquet afin de dorer ces grilles pour la somme de 4 livres 15 sous. Le deuxième ensemble se compose de grilles provenant des églises beauvaisiennes Saint-Sauveur et Notre-Dame-du-Châtel, détruites à la Révolution. La grande porte à double battant témoigne de l'art rocaille de la ferronnerie, art qui prend son essor sous le règne de Louis XV. Les grilles figurent sous le numéro 335 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996 ; 2014
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