Pièce murale
Pièce murale : La Vision des animaux impurs, le Baptême du centurion Corneille et l''Emprisonnement de saint Pierre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Picardie, 60, Beauvais, Galerie nationale de la Tapisserie :
Tapisserie sur métier
Plan (rectangulaire horizontal)
Laine (chaîne) ; soie (trame)
La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est en laine et au point de soie polychrome. Il y a 6 ou 7 fils de chaîne au centimètre environ.
La tapisserie est divisée en trois scènes séparées par des colonnes à chapiteaux corinthiens. La première scène, placée à gauche, montre saint Pierre en prière sur la terrasse d'un édifice ; au-dessus de lui apparaissent deux anges tenant une nappe dans laquelle sont représentés six animaux : un corbeau (ou corneille ?), une chouette, un crapaud, un serpent, un chat et un chien ; il s'agit de la vision des animaux impurs relatée dans les Actes des Apôtres, chapitre X, 9-16.La scène suivante, montre le baptême du centurion Corneille par saint Pierre. Saint Pierre bénit le centurion qui est représenté agenouillé et entouré de sa famille. Le Saint-Esprit, figuré par des rayons lumineux, descend sur Corneille et sa famille. Dans les Actes des Apôtres, cet épisode suit celui de la Vision des animaux impurs : chapitre X, 17-48. Enfin la troisième scène, à droite, représente Hérode Agrippa à côté d'un soldat ; saint Pierre emprisonné sous son ordre est délivré par un ange alors que les trois soldats qui le garde sont endormis. Cet épisode est relaté dans les Actes des Apôtres, chapitre XII, 1-11.
Dimensions totales : h = 265 ; la = 538.
Inscription (tissé, sur l'oeuvre) ; inscription (tissé, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (tissé, sur l'oeuvre)
Inscription au-dessus de la vision de saint Pierre : COMMENT SAINT PIERRE EN LA MAISON CIMON LE CORIAIRE/ VIT LE CIEL OUVERT ET LES AGLES LUI APPORTANS/ UNG LINCHEUL PLAI(N) DE BESTES ORDES ET VENIMEUSES POUR MENGIER. Inscription à côté des animaux impurs : PETRE OCCIDE ET MANDUCA (signifiant : "Pierre, tue et mange").Inscription au-dessus du baptême du centurion Corneille : COMMENT LE SAINT ESPRIT DESCENDIT SUR CORNILLE CETURIO/ ET SA FAMILLE SAINT PIERRE PRESCHANT DEVANT LUI.Inscription au-dessus de l'emprisonnement de saint Pierre : COMMENT EN LA PRISON DE HERODE SAINT PIERRE DORMOIT/ ENTRE DEUX CHLRS (chevaliers) ET L'AGLE LE FRAPPA PAR LE COSTE. Inscription : NUNC SCIO VERE QUIA MISIT DEUS ANGELUM SUUM (signifiant : "Maintenant je sais vraiment que Dieu a envoyé son ange).Inscription dans un phylactère, répétée dix-huit fois : PAX.Armoiries de Guillaume de Hellande (en haut à gauche et en bas à droite) et de l'évêché (en bas à gauche et en haut à droite).
Hellande Guillaume de (commanditaire)
3e quart 15e siècle
Il s'agit de la quatrième tapisserie de la Tenture de la Vie de saint Pierre réalisée pour Guillaume de Hellande dans des ateliers d'Arras ou de Tournai sur des cartons de Jacques Daret ou Nicolas Froment.La tapisserie figure sous le numéro 40 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson, il y est mentionné qu'elle figurait au-dessus d'un banc d'œuvre de la cathédrale. Elle est aujourd'hui conservée à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de six pièces murales : Scènes de la vie de saint Pierre
IM60000779
1996
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens