Pièce murale
Pièce murale : La succession de saint Pierre, les Machinations de Simon le Magicien et Néron
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Picardie, 60, Beauvais, Galerie nationale de la Tapisserie :
Tapisserie sur métier
Plan (rectangulaire horizontal)
Laine (chaîne, trame)
La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est en laine polychrome pour la trame et la chaîne. Il y a 6 ou 7 fils de chaîne au centimètre environ.
La tapisserie comportait cinq scènes séparées par des colonnes aux chapiteaux corinthiens. L'iconographie de ces scènes est issue des Actes des Apôtres et de la Légende dorée.La première scène montrant saint Pierre se disputant avec Simon le Magicien a disparu. La deuxième scène, qui est aujourd'hui la première, représente saint Pierre, portant la tiare pontificale, remettant à saint Lin (deuxième évêque de Rome et successeur de saint Pierre) et saint Clet (troisième évêque de Rome, successeur de saint Lin) les insignes de leur nouvelle fonction d'évêque : deux crosses épiscopales et deux mitres. La deuxième scène figure Jésus apparaissant à saint Pierre agenouillé, il le prévient des machinations de Simon et Néron. La troisième scène figure saint Pierre en train de coiffer saint Clément (quatrième évêque de Rome) de la tiare pontificale. La quatrième scène représente saint Pierre entouré de Simon le Magicien, qui s'était vanté de disposer du pouvoir de résurrection, de Néron et de trois autres personnages (les parents d'un adolescent et un homme). Saint Pierre vient de ressusciter le jeune homme alité ; il est en train de manger ce qui prouve qu'il est revenu d'entre les morts.
Dimensions initiales de la pièce : h = 240 ; la = 550.
Oeuvre incomplète
Il manque la première scène de la tapisserie.
Inscription concernant l'iconographie (tissé, sur l'oeuvre) ; inscription (tissé, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (tissé, sur l'oeuvre)
Inscription au-dessus de la première scène : COMMENT EN ROME SAINT PIERRE/ INSTITUA LINUS ET CLETUS/ EVESQUES SES COADJUTEURS . Inscription au-dessus de la seconde scène : COMMENT EN ROME JHUS S'APPARU/ A SAINT PIERRE DISANT QUE SIMON/ ET NERON MACHINOIENT SA MORT. Inscription au-dessus de la troisième scène : COMMENT SAINT PIERRE VEANT SA FIN/ APPROCHIER INSTITUA SAINT CLIMENT/ EN SON LIEU PAPPE DE ROMME.Inscription au-dessus de la quatrième scène : COMMENT SAINT PIERRE RESSUCITA L'ADOLESCENT/ LE FIST PARLER, MENGIER ET ALER ET LE/ PEUPLE VOULUT LAPIDER SIMON MAGUES.Inscription dans un phylactère, répétée quinze fois : PAX.Armoiries de l'évêché dans le coin supérieur droit.
Hellande Guillaume de (commanditaire)
3e quart 15e siècle
Il s'agit de la quatrième tapisserie de la Tenture de la Vie de saint Pierre réalisée pour Guillaume de Hellande dans des ateliers d'Arras ou de Tournai sur des cartons de Jacques Daret ou Nicolas Froment. La tapisserie figure sous le numéro 39 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson. Dans les années 1930, la première scène avait déjà disparu (elle était détériorée lorsque l'abbé Barraud étudia les tapisseries de la cathédrale dans les années 1860). La pièce est aujourd'hui conservée à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.
Propriété publique
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de six pièces murales : Scènes de la vie de saint Pierre
IM60000779
1996
1997 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens