Verrière
Verrière légendaire
Verrière légendaire : Le Miracle de Théophile (baie 2)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Chapelle d'axe (baie 2)
Vitrail
Lancette (2, juxtaposé, en arc brisé) ; oculus de réseau (polylobé)
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre
La verrière est composée de deux lancettes juxtaposées en arc brisé et d'un tympan ajouré comprenant une rose polylobée et dix écoinçons. L'ensemble est en verre soufflé coloré avec des détails peints à la grisaille.
La légende de Théophile occupe les deux lancettes de la baie ; les quatorze scènes qui la compose sont représentées dans huit médaillons ovales. Théophile, était diacre d'Adana en Asie Mineure, il signa de son sang un pacte avec le diable, mais pris de remords, pria la Vierge de l'aider. A sa prière, la Vierge réussit à arracher le contrat au démon et le rendit à Théophile, en lui ordonnant de faire pénitence. Ce miracle fut le sujet de nombreuses verrières au 13e siècle.
Dimensions totales : h = 850 ; la = 220.
Oeuvre restaurée
Les panneaux inférieurs ont été refaits au 19e siècle. La rose est moderne.
2e quart 13e siècle
La verrière a été exécutée lors de la construction de la chapelle vers 1240. L'iconographie est liée à la titulature de la chapelle, qui est consacrée à la Vierge. Le miracle de Théophile est un thème assez fréquent dans le vitrail au 13e siècle, on le retrouve notamment à Chartres, Laon, Le Mans, etc. A Beauvais, l'inventaire de 1464 mentionne un "drap Theophilus" que l'on tendait autour du chœur de la cathédrale depuis la fête de la Nativité de la Vierge jusqu'à la saint Rémi.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de la chapelle axiale
IM60000816
1999
2000 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens