Verrière
Verrière hagiographique ; verrière figurée décorative
Ensemble de deux verrières hagiographiques : Scènes de la vie de saint Vincent et de la vie de saint Pierre (baies 10 et 14)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Chapelle Saint-Vincent (baies 10 et 14)
Vitrail
Lancette (2, juxtaposé) ; oculus de réseau
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre
Chaque baie comporte deux lancettes juxtaposées et une rose. L'ensemble est en verre soufflé polychrome et les détails peints à la grisaille. Les scènes hagiographiques illustrées dans les baies sont entourées de panneaux de grisaille décorative.
Chaque lancette abrite une scène hagiographique sous un dais d'architecture, et dans le panneau inférieur, le donateur présentant une verrière. La baie 10 est consacrée à saint Vincent, il subit le martyre sur un grill dans le registre supérieur de la lancette gauche, puis son corps est défendu contre les charognards par un corbeaux dans le registre supérieur de la lancette droite.La baie 14 montre deux scènes de la vie de saint Pierre : la vocation du saint et de saint André, et son crucifiement. Des anges thuriféraires prennent place dans le tympan.
Dimensions totales de chaque baie : h = 730 ; la = 220.
Oeuvre restaurée
Les verrières ont été restaurées en 1860 par Oudinot.
Inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Le nom du donateur, Mestre Raoul de Senlis, est répété aux côtés des quatre représentations du personnage tenant une verrière.
Senlis Raoul de (donateur)
4e quart 13e siècle
Les deux verrières ont été offertes par Raoul de Senlis, chanoine de la cathédrale. Leur iconographie est liée à leur emplacement dans l'édifice : la baie 10 est consacrée à saint Vincent, patron de la chapelle, et la baie 14 à saint Pierre, patron de la cathédrale. Le style reflète les innovations de l'art du vitrail à la fin du 13e siècle, avec une composition mixte où les scènes figurées sont entourées de panneaux de grisaille décorative.Les verrières ont été restaurées par Oudinot en 1860. Au 19e siècle, la baie 12 comportait deux autres scènes de la vie de saint Pierre, créées pour accompagner les verrières du 13e siècle.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
2000 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens