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Plateforme ouverte du patrimoine

Verrière hagiographique : Scènes de la vie de saint Jean l'Évangéliste (baie 12)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique ; verrière figurée décorative

Titre courant

Verrière hagiographique : Scènes de la vie de saint Jean l'Évangéliste (baie 12)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

60057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beauvais

Canton

Beauvais nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Saint-Vincent (baie 12)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (2, juxtaposé) ; oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent

Description matérielle

La baie se compose de deux lancettes juxtaposées et d'un oculus de réseau en forme de rose. L'ensemble est en verre soufflé polychrome et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent. Les scènes hagiographiques sont encadrées par des panneaux de grisaille décorative.

Description de l'iconographie

Les deux lancettes comportent des scènes figuratives surmontées d'un haut dais architecturé. Sous chaque scène, un panneau montre plusieurs donateurs agenouillés, où se mêlent homme et femme, clercs et laïques. La lancette gauche représente saint Jean l'Évangéliste à Patmos, écrivant aux sept églises, représentées autour de lui. La lancette droite représente la Crucifixion : le Christ en croix est entouré de la Vierge, Marie-Madeleine et saint Jean (à gauche) et de deux soldats en armure (à droite). Dans le tympan prend place le Couronnement de la Vierge, entourée des symboles des Évangélistes et de 8 anges musiciens (dans les lobes de la rose).

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 730 ; la = 220.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le phylactère tenu par le soldat, dans la Crucifixion : Vere filius Dei irat iste (Matthieu, 27, 4. Marc, 15, 39).

Historique

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

Cette verrière fut réalisée dans les années 1340 pour la chapelle Saint-Jean, à gauche de la chapelle d'axe, à la demande de la confrérie Saint-Jean l'Évangéliste. La dédicace à l'Evangéliste explique le choix de l'iconographie. Selon Michael Cothren, le style est comparable à celui des restaurateurs des fenêtres hautes de la cathédrale. Au 19e siècle, la chapelle Saint-Jean reçut de nouvelles verrières de Claudius Lavergne et la verrière fut déplacée dans la chapelle Saint-Lucien par le verrier beauvaisien Roussel, qui exécuta pour l'accompagner deux autres verrières néo-gothiques en 1876. Déposée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut reposée dans la chapelle Saint-Vincent en 1977, mais les deux lancettes furent interverties (à l'origine, les donateurs étaient tournés vers le milieu de la baie). Les dais architecturés sont en partie moderne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue de la lancette gauche : saint Jean écrivant aux sept églises d'Asie.
Vue de la lancette gauche : saint Jean écrivant aux sept églises d'Asie.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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