Verrière
Verrière hagiographique ; verrière figurée décorative
Verrière hagiographique : Scènes de la vie de saint Jean l'Évangéliste (baie 12)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Chapelle Saint-Vincent (baie 12)
Vitrail
Lancette (2, juxtaposé) ; oculus de réseau
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
La baie se compose de deux lancettes juxtaposées et d'un oculus de réseau en forme de rose. L'ensemble est en verre soufflé polychrome et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent. Les scènes hagiographiques sont encadrées par des panneaux de grisaille décorative.
Les deux lancettes comportent des scènes figuratives surmontées d'un haut dais architecturé. Sous chaque scène, un panneau montre plusieurs donateurs agenouillés, où se mêlent homme et femme, clercs et laïques. La lancette gauche représente saint Jean l'Évangéliste à Patmos, écrivant aux sept églises, représentées autour de lui. La lancette droite représente la Crucifixion : le Christ en croix est entouré de la Vierge, Marie-Madeleine et saint Jean (à gauche) et de deux soldats en armure (à droite). Dans le tympan prend place le Couronnement de la Vierge, entourée des symboles des Évangélistes et de 8 anges musiciens (dans les lobes de la rose).
Dimensions totales : h = 730 ; la = 220.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur le phylactère tenu par le soldat, dans la Crucifixion : Vere filius Dei irat iste (Matthieu, 27, 4. Marc, 15, 39).
2e quart 14e siècle
Cette verrière fut réalisée dans les années 1340 pour la chapelle Saint-Jean, à gauche de la chapelle d'axe, à la demande de la confrérie Saint-Jean l'Évangéliste. La dédicace à l'Evangéliste explique le choix de l'iconographie. Selon Michael Cothren, le style est comparable à celui des restaurateurs des fenêtres hautes de la cathédrale. Au 19e siècle, la chapelle Saint-Jean reçut de nouvelles verrières de Claudius Lavergne et la verrière fut déplacée dans la chapelle Saint-Lucien par le verrier beauvaisien Roussel, qui exécuta pour l'accompagner deux autres verrières néo-gothiques en 1876. Déposée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut reposée dans la chapelle Saint-Vincent en 1977, mais les deux lancettes furent interverties (à l'origine, les donateurs étaient tournés vers le milieu de la baie). Les dais architecturés sont en partie moderne.
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
2000 ; 2014
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens