Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : Prophètes et saints (baie 324)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Beauvais
Beauvais nord-ouest
Cathédrale Saint-Pierre
En ville
Bras sud du transept (baie 324)
Vitrail
Lancette (20) ; jour de réseau ; oculus de réseau
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
Comme du côté nord, la baie comprend une grande rose et deux galeries de dix lancettes. Les lancettes de chaque galerie sont juxtaposées et assemblées par paire. Les lancettes de la galerie inférieure sont de tailles égales, tandis que les lancettes de la galerie supérieure présentent trois tailles différentes : les lancettes latérales étant les plus grandes et les deux lancettes centrales les plus petites. L'ensemble est en verre soufflé et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent.
Dans la galerie des lancettes inférieures, saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite) encadrent les quatre Évangélistes (lancettes 2, 3, 4 et 5) et les Docteurs de l'Église (lancettes 6, 7, 8 et 9). Les Évangélistes sont accompagnés du tétramorphe : l'ange pour saint Matthieu, le lion pour saint Marc, le bœuf pour saint Luc et l'aigle pour saint Jean. Ils sont suivis par les quatre Docteurs de l'Église : saint Ambroise, saint Jérôme, saint Augustin et saint Grégoire. Dans la deuxième galerie se trouvent dix prophètes (de gauche à droite) : David, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée, Amos, Michée, Zacharie et Malachie.Dans les lobes de la rose, Dieu le Père est entouré par des scènes de la Genèse et de l'Exode : la Création, Adam et Eve chassés du paradis terrestre, le Déluge universel, la tour de Babel, le Sacrifice d'Abraham, Isaac bénissant Jacob, Joseph jeté dans le puits par ses frères, le Buisson ardent, la pluie de manne.
Dimensions approximatives : h = 210 ; la = 880.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscriptions donnant le nom des prophètes et des saints : illisible d'après photo. Date et signature sur le phylactère de saint Matthieu : initiales NLP et date 1551. Date répétée sur le phylactère d'Amos et celui de saint Marc.
PV004888
3e quart 16e siècle
La verrière du bras sud du transept est la dernière verrière conservée de Nicolas Le Prince, dont la fin de carrière reste obscure. Elle fut réalisée en 1551 (date portée), soit quelques années après l'achèvement du pignon sud du transept (couronné par une statue de saint Pierre en 1548).
Propriété de l'Etat
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
2000 ; 2014
Marc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens