Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales du revers de la façade et des voûtes du choeur : Jugement dernier (?), Boeuf de saint Luc (?)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mogneville ; église paroissiale Saint-Denis (non étudiée)
60404
Anciennement région de : Picardie
Liancourt
Liancourt
Église paroissiale Saint-Denis (non étudiée)
En village
Nef, revers de façade occidentale, voûte du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?), peint au pochoir
Les décors peints sont situés au revers de la façade occidentale et sur la voûte de la travée centrale du choeur . Les peintures de chacun des voûtains de la travée centrale du choeur prennent place dans des disques festonnés peints sur un fond décoré. Il subsiste la trace d'un cadre rectiligne de couleur ocre brun sur le revers de façade, à gauche des personnages.
Jugement dernier : Christ (?), ange, saint Jean (?) ; tétramorphe : boeuf de saint Luc (?) ; faux appareil
Sur le côté gauche de la porte du revers de façade se trouve un personnage barbu et nimbé. Il est possible que ce personnage soit le Christ, bien que le nimbe ne soit pas crucifère. Deux anges musiciens flottent dans les airs au-dessus de ce personnage. Sur le côté droit de la porte, un saint au cheveux blonds est visible. Il pourrait s'agir de saint Jean. A gauche du Christ (?) il reste quelques fragments d'un cadre constitué d'un filet ocre brun et des traces de faux appareil à grands modules. Sur le voûtain ouest de la voûte du choeur, un animal ailé, ressemblant à un cheval, un lion ou un boeuf est placé sur un fond blanc agrémenté de rinceaux rouges. Un cercle composé d'un filet ocre jaune et d'un filet ondulé brun entoure l'animal. Un cercle identique, dans lequel on ne voit plus qu'une forme jaune indéfinissable est placé dans le voûtain est. Les nervures des voûtes conservent quelques traces d'un décor polychrome rouge, jaune et noir.
Dimensions non prises (oeuvre inaccessible).
Oeuvre restaurée ; manque
Restauration à trateggio.
4e quart 14e siècle
Les peintures murales du revers de la façade occidentale et celles de la voûte du choeur semblent former un ensemble stylistique cohérent, en émettant cependant quelques réserves, car les restaurations ont semble-t-il quelque peu dénaturé la facture d'origine. Les peintures remontent au plus tôt à la fin du 14e siècle, puisque la façade occidentale a été refaite en 1381. Stylistiquement, une telle datation est plausible, bien que la peinture soit trop altérée pour que l'on puisse en juger avec certitude. Les peintures sont d'une facture très naïve et populaire, mais l'on remarque cependant un effort de la part de l'artiste pour modeler les corps, en particulier sur le symbole évangélique. En 1987, une consolidation et un nettoyage des peintures du revers de façade à été effectué. Les peintures ont été restaurées en 1994, par l'atelier de J. Olivères.
Propriété de la commune
1912/11/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens