Machine à vapeur à piston
Machine à vapeur à piston
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Méru ; 51 rue Salengro ; usine de boutons Fressart, puis Dégremont, puis Etablissements Desmarest, actuellement musée de la Nacre et de la tabletterie
60395
Anciennement région de : Picardie
Oise
Méru
Salengro (rue) 51
Usine de boutons Fressart, puis Dégremont, puis Etablissements Desmarest, actuellement musée de la Nacre et de la tabletterie
IA60001063
En ville
Dans la salle des machines
Industrie de l'habillement
Acier ; fonte ; cuivre ; laiton
C'est une machine à vapeur horizontale à double effet. La vapeur, produite par une chaudière, est envoyée alternativement, par l'intermédiaire d'un tiroir, de chaque côté du piston (double effet). Ce dernier est relié à deux bielles-manivelles qui transforment son mouvement horizontal en mouvement rotatif, et agissent sur le volant. Le volant, d'un poids d'une tonne, sert à stabiliser l'ensemble mais aussi à transmettre le mouvement à un arbre principal qui entraîne un système de poulies et courroies reliant l'ensemble des machines de l'usine. Un régulateur à boules situé près du cylindre sert à réguler l'admission de la vapeur dans ce dernier. Des lubrifieurs fixés sur la machine graissent en permanence l'ensemble des mécanismes grâce à un système de goutte-à-goutte. D'une puissance de 40 chevaux, cette machine tournait à l'origine à 104 tours minute.
H = 2, 30m, l = 3, 30m, la = 2, 80m, pds : 1, 5t.
Oeuvre déposée ; en état de marche ; changement de fonctionnement
Plaque signalétique(fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (coulée, sur l'oeuvre)
Plaque signalétique : Machines Industrielles et Agricoles, Maison Albaret, G. Lefebvre-Albaret G. Laussedat & Cie successeurs, Liancourt-Rantigny (Oise). Plaque signalétique : lubrifieur mécanique Drevdal, Breveté SGDG, L. Binoche & Cie, 30, 32 rue Amelot, Paris, Type B, n°8445. Inscription concernant le fabricant : Maison Albaret.
Picardie, 60, Rantigny
Picardie, 60, Rantigny, scierie Hugot
Oeuvre de série
1er quart 20e siècle
1902
Cette machine à vapeur a été construite à l'usine Albaret de Rantigny (60), constructeur de machines agricoles et à vapeur depuis 1860. Elle date du début du 20e siècle et correspond au type C, machines à vapeur fixes, du catalogue de l'entreprise. Elle provient de la scierie Hugot de Rantigny (60) où elle a été installée en 1902 et a fonctionné jusqu'en 1963, date de l'électrification des moyens de production. Conservée en parfait état par son propriétaire, elle a été rachetée par le District des Sablons pour le musée de la Nacre et réinstallée en 1998 à l'emplacement de la machine à vapeur d'origine. Grâce à une immense baie vitrée qui ferme l'ancienne salle des machines, on peut voir cette machine en mouvement en arrivant sur le site. Actuellement, elle ne fonctionne plus à la vapeur mais grâce à un compresseur qui produit de l'air comprimé.
Propriété de la commune
1994/01/19 : inscrit MH partiellement
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens