Chaudière à vapeur à combustion
Chaudière à vapeur à combustion
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Méru ; 51 rue Salengro ; usine de boutons Fressart, puis Dégremont, puis Etablissements Desmarest, actuellement musée de la Nacre et de la tabletterie
60395
Anciennement région de : Picardie
Oise
Méru
Salengro (rue) 51
Usine de boutons Fressart, puis Dégremont, puis Etablissements Desmarest, actuellement musée de la Nacre et de la tabletterie
IA60001063
En ville
Dans l'atelier de fabrication
Industrie de l'habillement
Bois ; charbon
Fonte ; cuivre ; laiton
Il ne subsiste que la façade de la chaudière. En fonte, elle comporte plusieurs portes donnant accès au cendrier, au foyer et au bouilleur. En haut se trouve une trappe de visite qui permet d'accéder aux tubes d'eau des bouilleurs situés dans le corps principal. Ceux-ci permettent de chauffer l'eau contenu dans deux bouilleurs, qui émergent de la façade et sont reliés à la machine à vapeur par une tuyauterie en cuivre. A l'origine, cette chaudière fonctionnait au bois.
Dimensions non prises.
Oeuvre démantelée ; hors état de marche
Plaque signalétique (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (en relief, sur l'oeuvre)
Plaque signalétique : Association des Propriétaires d'appareils à vapeur de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, 4514. Inscription concernant le fabricant : Anciens Etablissements Albaret, Rantigny (en relief, sur l'oeuvre).
Picardie, 60, Rantigny
Picardie, 60, Rantigny, scierie Hugot
Oeuvre de série
1er quart 20e siècle
1902
La chaudière a été conçue à l'usine Albaret de Rantigny (60), constructeur de machines agricoles et à vapeur depuis 1860. Elle date du début du 20e siècle. Elle provient de la scierie Hugot de Rantigny (60) où elle a été installée en 1902 et a fonctionné jusqu'en 1963, date de l'électrification de l'entreprise. Conservée en parfait état par son propriétaire, elle a été rachetée par le District des Sablons et réinstallée en 1998 au musée de la Nacre. Seule la façade a été conservée et placée dans une fosse, comme dans la scierie Hugot. Son emplacement actuel ne correspond pas à la place de la chaudière d'origine de l'usine Degremont. En effet, pour des besoins muséographiques, il était nécessaire que le public puisse avoir accès facilement à cet élément important du fonctionnement d'une usine. Ainsi, elle a été placée dans l'ancien atelier de fabrication, près de la billetterie mais à proximité de la machine à vapeur.
Propriété de la commune
1994/01/19 : inscrit MH partiellement
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens