Verrière (7)
Verrière hagiographique
Ensemble de 7 verrières hagiographiques : Education de la Vierge, Miracle des roses, Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, Accolade de saint Dominique de Guzman, sainte Isabelle, saint Louis roi, saint Imbert, la Sainte Famille, saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève
Normandie ; Orne (61) ; Guerquesalles ; église paroissiale Saint-Germain-l'Auxerrois
61198
Anciennement région de : Basse-Normandie
Vimoutiers
Église paroissiale Saint-Germain-l'Auxerrois
IA00120151
En village
Baies 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 (bas-côtés nord et sud)
Vitrail
Baie libre (en plein cintre)
Verre transparent (coloré) : peint, jaune d'argent, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les sept verrières sont des baies en plein cintre.
Scène biblique (Education de la Vierge) ; scène (Miracle des roses : sainte Elisabeth de Hongrie) ; scène (sainte Isabelle : couvent, lit, mort, saint Louis roi) ; scène (saint Imbert : évêque, construction, abbaye) ; scène biblique (Sainte Famille) ; scène (saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève) ; scène (Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman) ; scène (saint Dominique de Guzman : prédication) ; scène (Accolade de saint Dominique de Guzman et de saint François d'Assise) ; scène (sainte Catherine de Sienne, Vierge à l'Enfant : don, rosaire) ; ornementation (entrelacs, ornement à forme végétale, cartouche, architecture, pinacle, rinceaux)
Les baies 1 et 2 sont composées d'un fond en grisaille orné de rinceaux cerné d'une bordure comprenant également un décor en rinceaux. Au centre, un cadre de style néo-Renaissance encadre la scène, légendée par un cartouche en bas du tableau. La baie 1 représente l'Education de la Vierge, assise à genoux devant un pupitre en présence de ses parents. Trois anges surplombent la scène sur un nuage. Dans la baie 2 figure le Miracle des roses par sainte Elisabeth de Hongrie qui, après avoir volé du pain pour nourrir les pauvres, est suprise par son beau-frère. Le pain se transforme alors en roses qu'elle lui montre dans son tablier. Un paysage compose l'arrière-plan, avec la vue au loin d'un château. La baie 3 comprend plusieurs scènes encadrées dans un riche motif architecturé. Au centre sur un trône siège la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Deux scènes enserrent le trône de la Vierge, la première à gauche montre saint Dominique prêchant devant une assemblée, la seconde à droite représente l'accolade de saint Dominique de Guzman et saint François d'Assise. Un médaillon circulaire inséré dans le cadre architecturé en bas au centre dévoile une moniale sur son lit de mort. La signature de l'auteur figure dans un cartouche, en bas à droite, sur la base de la colonne. Les baies 5, 6, 7 et 8 sont ornées d'une frise ornementale néo-Renaissance encadre un fond en grisaille orné de rinceaux et de filets colorés. Les baies 5 et 8 comprennent également une bordure composé de filets entrecroisés et perlés. Un cadre ovale comprend une scène dans chacune des quatre baies. Baie 5 : sainte Isabelle mourante, alitée dans le couvent des clarisses de Longchamp qu'elle a édifié, est visitée par son frère saint Louis, entouré de ses soldats. On aperçoit en arrière-plan à droite le cloître du couvent. Baie 6 : saint Imbert évêque se tient au milieu du chantier de construction d'un monastère (celui de Marolles ?). Baie 7 : la Sainte Famille avec Marie à gauche filant la laine, et Joseph au centre travaillant le bois avec Jésus. En arrière-plan, une vue architecturé avec une ouverture laissant percevoir un paysage, et un puits. Baie 8 : saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève, entouré de divers personnages sur une place de la ville.
H = 225 ; l = 124 ; verrières du bas de la nef : l = 113
Manque
Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur
Transcription baie 1 : 'STE ANNE INSTRUISANT / LA STE VIERGE' 'OFFERT PAR MME / LA CTESSE H. / DE QUINSONAS / CONFIRMEE EN / L EGLISE DE / GUERQUESALLES / LE 9 MAI / 1873' ; baie 2 : 'STE ELISABETH / MIRACLE DES ROSES' 'OFFERT PAR MLLE / ELISABETH / DE QUINSONAS / BAPTISEE EN / L EGLISE DE / GUERQUESALLES / LE 12 AVRIL / 1883' ; baie 3 : 'DONNE A L EGLISE / DE GUERQUESALLES / EN EXECUTION / DES VOLONTES DE / MME DE MACKAU / MARIE DOMINIQUE / T O S D » ; « 18 JANVIER / 1886' 'DUHAMEL MARETTE / PEINTRE VERRIER / EVREUX' ; baie 5 : 'ERIGE EN MEMOIRE / D ISABELLE / MAISON VVE / D ALBERT DE VATIMESNIL / DECEDEE AV / BAZAR DE LA CHARITE / LE 4 MAI / 1897' ; baie 6 : 'ERIGE / CONFORMEMENT / AU DESIR DE LA / CTESSE HUMBERT / DE QUINSONAS / NEE / DE MACKAU / 1896' ; baie 7 : 'ERIGE EN / MEMOIRE / DE JOSEPH / LELANNIER ET / DE VIRGINIE / CHEUREUL SON / EPOUSE / 1898' ; baie 8 :'DONNE / PAR LA / PAROISSE DE / GUERQUESALLES / 1898'.
PV004372
Haute-Normandie, 27, Evreux
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1873 ; 1883 ; 1886 ; 1896 ; 1897 ; 1898
PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE
Ensemble de sept verrières exécutées par Duhamel Marette, maître-verrier à Evreux, dont cinq commandées par Mme de Quinosas ou M. de Mackau entre 1873 et 1898, en mémoire d'un membre de la famille ou d'un événement familial. Deux autres ont été payées par la paroisse en 1898.
Propriété publique
1987/01/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
1991