POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 7 verrières hagiographiques : Education de la Vierge, Miracle des roses, Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, Accolade de saint Dominique de Guzman, sainte Isabelle, saint Louis roi, saint Imbert, la Sainte Famille, saint Germain d’Auxerre bénissant sainte Geneviève

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (7)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Ensemble de 7 verrières hagiographiques : Education de la Vierge, Miracle des roses, Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, Accolade de saint Dominique de Guzman, sainte Isabelle, saint Louis roi, saint Imbert, la Sainte Famille, saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; Guerquesalles ; église paroissiale Saint-Germain-l'Auxerrois

Numéro INSEE de la commune

61198

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vimoutiers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germain-l'Auxerrois

Référence Mérimée de l'édifice

IA00120151

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 (bas-côtés nord et sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) : peint, jaune d'argent, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les sept verrières sont des baies en plein cintre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Education de la Vierge) ; scène (Miracle des roses : sainte Elisabeth de Hongrie) ; scène (sainte Isabelle : couvent, lit, mort, saint Louis roi) ; scène (saint Imbert : évêque, construction, abbaye) ; scène biblique (Sainte Famille) ; scène (saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève) ; scène (Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman) ; scène (saint Dominique de Guzman : prédication) ; scène (Accolade de saint Dominique de Guzman et de saint François d'Assise) ; scène (sainte Catherine de Sienne, Vierge à l'Enfant : don, rosaire) ; ornementation (entrelacs, ornement à forme végétale, cartouche, architecture, pinacle, rinceaux)

Description de l'iconographie

Les baies 1 et 2 sont composées d'un fond en grisaille orné de rinceaux cerné d'une bordure comprenant également un décor en rinceaux. Au centre, un cadre de style néo-Renaissance encadre la scène, légendée par un cartouche en bas du tableau. La baie 1 représente l'Education de la Vierge, assise à genoux devant un pupitre en présence de ses parents. Trois anges surplombent la scène sur un nuage. Dans la baie 2 figure le Miracle des roses par sainte Elisabeth de Hongrie qui, après avoir volé du pain pour nourrir les pauvres, est suprise par son beau-frère. Le pain se transforme alors en roses qu'elle lui montre dans son tablier. Un paysage compose l'arrière-plan, avec la vue au loin d'un château. La baie 3 comprend plusieurs scènes encadrées dans un riche motif architecturé. Au centre sur un trône siège la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Deux scènes enserrent le trône de la Vierge, la première à gauche montre saint Dominique prêchant devant une assemblée, la seconde à droite représente l'accolade de saint Dominique de Guzman et saint François d'Assise. Un médaillon circulaire inséré dans le cadre architecturé en bas au centre dévoile une moniale sur son lit de mort. La signature de l'auteur figure dans un cartouche, en bas à droite, sur la base de la colonne. Les baies 5, 6, 7 et 8 sont ornées d'une frise ornementale néo-Renaissance encadre un fond en grisaille orné de rinceaux et de filets colorés. Les baies 5 et 8 comprennent également une bordure composé de filets entrecroisés et perlés. Un cadre ovale comprend une scène dans chacune des quatre baies. Baie 5 : sainte Isabelle mourante, alitée dans le couvent des clarisses de Longchamp qu'elle a édifié, est visitée par son frère saint Louis, entouré de ses soldats. On aperçoit en arrière-plan à droite le cloître du couvent. Baie 6 : saint Imbert évêque se tient au milieu du chantier de construction d'un monastère (celui de Marolles ?). Baie 7 : la Sainte Famille avec Marie à gauche filant la laine, et Joseph au centre travaillant le bois avec Jésus. En arrière-plan, une vue architecturé avec une ouverture laissant percevoir un paysage, et un puits. Baie 8 : saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève, entouré de divers personnages sur une place de la ville.

Dimensions normalisées

H = 225 ; l = 124 ; verrières du bas de la nef : l = 113

État de conservation (normalisé)

Manque

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Transcription baie 1 : 'STE ANNE INSTRUISANT / LA STE VIERGE' 'OFFERT PAR MME / LA CTESSE H. / DE QUINSONAS / CONFIRMEE EN / L EGLISE DE / GUERQUESALLES / LE 9 MAI / 1873' ; baie 2 : 'STE ELISABETH / MIRACLE DES ROSES' 'OFFERT PAR MLLE / ELISABETH / DE QUINSONAS / BAPTISEE EN / L EGLISE DE / GUERQUESALLES / LE 12 AVRIL / 1883' ; baie 3 : 'DONNE A L EGLISE / DE GUERQUESALLES / EN EXECUTION / DES VOLONTES DE / MME DE MACKAU / MARIE DOMINIQUE / T O S D » ; « 18 JANVIER / 1886' 'DUHAMEL MARETTE / PEINTRE VERRIER / EVREUX' ; baie 5 : 'ERIGE EN MEMOIRE / D ISABELLE / MAISON VVE / D ALBERT DE VATIMESNIL / DECEDEE AV / BAZAR DE LA CHARITE / LE 4 MAI / 1897' ; baie 6 : 'ERIGE / CONFORMEMENT / AU DESIR DE LA / CTESSE HUMBERT / DE QUINSONAS / NEE / DE MACKAU / 1896' ; baie 7 : 'ERIGE EN / MEMOIRE / DE JOSEPH / LELANNIER ET / DE VIRGINIE / CHEUREUL SON / EPOUSE / 1898' ; baie 8 :'DONNE / PAR LA / PAROISSE DE / GUERQUESALLES / 1898'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004372

Lieu de création

Haute-Normandie, 27, Evreux

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1873 ; 1883 ; 1886 ; 1896 ; 1897 ; 1898

Justification de la datation

PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE

Description historique

Ensemble de sept verrières exécutées par Duhamel Marette, maître-verrier à Evreux, dont cinq commandées par Mme de Quinosas ou M. de Mackau entre 1873 et 1898, en mémoire d'un membre de la famille ou d'un événement familial. Deux autres ont été payées par la paroisse en 1898.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1987/01/22 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1991

1/3
Vue d'ensemble de la baie 2 : sainte Elisabeth de Hongrie et le Miracle des roses.
Vue d'ensemble de la baie 2 : sainte Elisabeth de Hongrie et le Miracle des roses.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 3 : Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman, donation du rosaire à sainte Catherine de Sienne, Accolade de saint Dominique de Guzman et de saint François d'Assise et saint Dominique de Guzman prêchant.
Vue d'ensemble de la baie 3 : Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman, donation du rosaire à sainte Catherine de Sienne, Accolade de saint Dominique de Guzman et de saint François d'Assise et saint Dominique de Guzman prêchant.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 8 : saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève.
Vue d'ensemble de la baie 8 : saint Germain d'Auxerre bénissant sainte Geneviève.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image