POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière hagiographique : Mariage de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Verrière hagiographique : Mariage de la Vierge

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; basilique Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

61001

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orne

Canton

Alençon

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 108 (nef)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (6) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

La baie comprend six lancettes trilobées, dont les deux latérales sont plus petites. Le tympan est composé de mouchettes.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Mariage de la Vierge) ; scène (Sybille de Tibur, Auguste) ; figure (sainte Catherine) ; figure (Mage)

Description de l'iconographie

Lancettes : Mariage de la Vierge à l'intérieur du Temple, en présence de ses parents (sainte Anne éplorée est consolée par une femme), du grand prêtre, des dignitaires du clergé et des trois prétendants évincés, Joseph est reconnaissable à la fleur de lys qui pousse au bout de son bâton vert ; cette scène est tirée du récit des Evangiles apocryphes. L'intérieur du Temple ressemble à celui d'une église agrémentée de balustres de style Renaissance, de pilastres sculptés de motifs de candélabres au jaune d'argent, de chapiteaux de couleur jaune, de colonnades ouvertes sur un paysage à droite, d'une coupole centrale peuplée d'anges et de nuées dorées ; les piles carrées encadrent les personnages isolés ou les groupes de personnages. Au-dessus des arcatures et de l'entablement, remploi de fragments provenant de la vitrerie du bas-côté sud construit vers 1480-1485 : partie supérieure d'une Adoration des mages sous une voûte en berceau à nervures dorées, deux mages en buste tenant leurs présents ; buste de la Vierge de l'Assomption (auréole et orfrois perlés), entourée d'anges en jaune d'argent (dont l'un est refait), portant le diadème perlé ; buste de saint Joseph incomplet devant un damas rouge avec statuette incomplète de prophète en bordure, sous un bandeau portant une inscription en jaune d'argent. Têtes de lancettes d'origine ou remployées : deux armoiries non-identifiées et quatre rondels entourés de bordures, représentant de gauche à droite le Calvaire, sainte Catherine, la relique de la Sainte Chemise et un motif illisible. Tympan : remplois divers de même provenance (vers 1480-1485) : Auguste et la Sibylle de Tibur, le mage noir de l'Adoration des mages, éléments héraldiques, chapeaux de triomphe, angelots, petites figures en grisaille et jaune d'argent. Soubassement sculpté.

Dimensions normalisées

H = 630, la = 420

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription concernant l'auteur ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Transcription : 'JOSEPH… MARIA… IHESUS XCRIST' ; 'RG'

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 15e siècle ; 2e quart 16e siècle

Année de création

1480 ; 1530

Description historique

Une campagne de vitrerie est engagée au début 16e siècle pour les verrières hautes de la nef. Le choix du programme iconographique revient au clergé en accord avec les donateurs, ici les trésoriers. Ce sont eux notamment qui acceptèrent les dessins préalables que leur soumirent les peintres verriers. Cette verrière composite du Mariage de la Vierge a été réalisée dans le cadre de cette campagne, en partie par Robert Godeville, si l'on en croit les initiales inscrite sur le pilastre de gauche, vers 1530. Elle contient également des fragments plus anciens, datant environ de 1480-1485. Elle a été restaurée une première fois vers 1906-1907 par Edmond Socard et H. Du Basty. En 2012-2013, les verrières hautes de la nef, alors très endommagées, ont fait l'objet d'une grande campagne de restauration par les ateliers du Vitrail de France, au Mans, qui a permis de redécouvrir certains de leurs détails.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33