Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : Présentation de la Vierge au Temple
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; basilique Notre-Dame
61001
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Alençon
Basilique Notre-Dame
En ville
Baie 110 (nef)
Vitrail
Lancette (6) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre ; plomb (réseau)
La baie comprend six lancettes trilobées. Le tympan est composé de mouchettes.
Scène (Présentation de la Vierge au Temple)
Lancettes : le Temple est représenté avec de nombreux détails architecturaux ; un dôme central couvert d'un toit d'ardoises en forme d'écailles soutient un édicule polygonal en grisaille, lui-même surmonté d'une petite coupole et épaulé par des contreforts en volutes, l'ensemble abritant un système complexe de trois coupoles en perspective appuyées sur des colonnes carrées, une loggia à droite, une galerie ouverte à gauche et un clocheton. Le lieu central de la scène se situe dans la troisième lancette, le grand prêtre et ses acolytes dominent la foule du haut d'une dizaine de marches que gravit la Vierge enfant ; de nombreux personnages richement vêtus et coiffés de chapeaux orientaux assistent à la scène et palabrent. A la balustrade de la loggia, sont accoudés trois femmes et un homme à turban (tête refaite par Michel Fourmentin), en pleine discussion ; au-dessous de la loggia, Joachim (tête refaite par Michel Fourmentin) accompagne sainte Anne ; la lancette droite montre une perspective sur la ville fortifiée (panneaux supérieur et inférieur refaits). L'ensemble est encadré par deux colonnes décorées de guirlandes de fruits, un entablement surmonté de six couronnements en grisaille situés dans les têtes de lancettes et un soubassement sculpté d'une frise d'animaux anthropomorphiques. Au tympan, le dôme est complété dans les ajours où prennent place deux anges musiciens et quatre séraphins. Remploi derrière la Vierge des armoiries des Erard le Grix, barons de Rai et de Médavy.
H = 630, la = 420
Bon état
Armoiries
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 61, Alençon
2e quart 16e siècle
1530
Une campagne de vitrerie est engagée au début 16e siècle pour les verrières hautes de la nef. Le choix du programme iconographique revient au clergé en accord avec les donateurs, ici les trésoriers. Ce sont eux notamment qui acceptèrent les dessins préalables que leur soumirent les peintres verriers. Six des dix verrières qui ornent les baies hautes de la nef, inspirées de l'Ancien Testament au nord et de la Vie de la Vierge au sud, ont été commandées entre 1529 et 1531 par les trésoriers de la frabrique aux peintres verriers Pierre Leclerc d'Argentan (1529-1530), Pierre Fourmentin d'Alençon (1530-1531) et Berthin Duval du Mans (1531-1532). La verrière de la Présentation de la Vierge au Temple a été conçue par Pierre Fourmentin vers 1530, et restaurée par son fils Michel. En 2012-2013, les verrières hautes de la nef, alors très endommagées, ont fait l'objet d'une grande campagne de restauration par les ateliers du Vitrail de France, au Mans, qui a permis de redécouvrir certains de leurs détails.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2000
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33