Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : saint Nicolas, saint Ursin, Guy de Merle, Vierge à l'Enfant, saint Paul, saint Pierre
Normandie ; Orne (61) ; Sées ; cathédrale Notre-Dame
61464
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Sées
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Baie 208 (choeur)
Vitrail
Lancette (6) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Baie composée de six lancettes, trilobées pour les lancettes 3 et 4 et arc brisé pour les autres, et d'un tympan comprenant des écoinçons et des jours à trois ou quatre feuilles.
Figure (saint Nicolas) ; figure (saint Ursin) ; figure (Guy de Merle : homme, en donateur) ; figure (saint Paul : épée) ; figure (saint Pierre : clés)
De gauche à droite : saint Nicolas évêque, inscription nominative (très restaurée, tête refaite), saint Ursin évêque, inscription nominative, le donateur Guy de Merle, évêque de Lisieux (1267-1295) à genoux, inscription nominative incomplète : 'M(AGISTER) [G] DE MER(LE) E(PISCOPUS) LEX[OVIENSIS]', Vierge à l'Enfant assise et couronnée, saint Paul avec son épée, saint Pierre avec sa clef ; les niches qui les abritent, surmontées d'arcatures trilobées et de dais à tourelles, sont d'origine. Tympan : quatre écus portant les armes de la famille du Merle, famille du donateur. Bordures : alternance de verres de couleur, de quintefeuilles (néflier) et de merlettes. Grisailles de complément : quadrillage de filets rouges et quatre feuilles dans les carrés (beaucoup de verres anciens).
Dimensions non prises
Bon état
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
1894
Selon le Corpus Vitrearum, les baies hautes de la cathédrale, ainsi que les baies basses ont été vitrées aux environs de 1270-1280 lors d'une brève campagne, dont le programme iconographique a probablement été décidé par le chapitre. Cet ensemble de trente verrières d'origine, complétées par des créations du 19e siècle, présente une remarquable unité due à une formule de présentation « en litre » de toutes les figures et scènes figurées. Les compléments et les restaurations effectués sur la baie 208 ont été réalisés en 1894 par le peintre-verrier Charles-Antoine Leprévost (? - 1903).
Propriété de l'Etat
1875 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2000
2015
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