Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : Couronnement de la Vierge
Normandie ; Orne (61) ; Mortagne-au-Perche ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
61293
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Mortagne-au-Perche
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
En village
Baie 1
Vitrail
Lancette (2) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Deux lancettes en arc cintré et tympan composé d'un oculus et deux écoinçons.
Scène (Couronnement de la Vierge)
La scène du Couronnement comporte deux parties : en bas le ciel bleu surplombant la terre, en haut l'espace divin où se trouve Dieu le Père, le Christ et des angelots. La Vierge, sur une nuée et accompagnée d'anges, rejoint cet espace divin représenté par un fond jaune-orangé. Le Christ dépose la couronne sur son front tandis que Dieu le Père la bénit. Une colombe figure au centre de l'oculus.
Dimensions non prises
1ère moitié 20e siècle
L'auteur ni la date de cette verrière ne sont indiqués. Son style classique permet néanmoins de la dater approximativement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33