Voiture hippomobile
Road coach ; park drag
Voiture hippomobile, road coach (park drag)
Normandie ; Orne (61) ; Le Pin-au-Haras ; haras national du Pin
61328
Exmes
Exmes
Haras du Pin (Le)
Haras national du Pin
IA00001672
En village
Remise
Patrimoine hippomobile
À énergie animale
Bois ; cuir (garniture) ; fer ; acajou ; ivoire (décor) ; toile (bleue, garniture)
Voiture attelée à quatre chevaux, constituée d'une caisse de berline, placée entre deux coffres volumineux. Ces derniers servent au rangement de matériel à l'avant, et le nécessaire à pique-nique à l'arrière : tiroir à vaisselle en acajou et caisson à glace. L'intérieur, prévu pour quatre personnes, est tendu et capitonné de cuir et drap bleu marine foncé, éclairé par deux fenêtres. On y accède par deux portières latérales et deux marchepieds escamotables. Huit à dix passagers peuvent prendre place sur les quatre sièges extérieurs sur les coffres et le toit. La caisse, bleu-vert et noir, repose sur un train jaune à flèche et à suspension par ressorts droits montés en carrés, quatre à l'avant, quatre à l'arrière, dits ressorts télégraphes. Le timon est encore présent, fixé à l'avant. Les moyeux sont à frettes bouchées. Le système de freins est triple avec un sabot d'enrayage, et deux leviers actionnant chacun deux des quatre patins de frein situés de part à d'autre des roues postérieures.
Oeuvre restaurée
Voiture restaurée en 2013 par Isabelle Devergne, Juliette Zélinsky, Sarah Gonnet, Ingrid Léautey, Isabelle Bédat, Patricia Dal-Prà et Philippe Hazaël-Massieux.
Inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre) ; armoiries
Deux cartouches ovales en ivoire portant l'inscription Holland & Holland builders London étaient vissés sur la face intérieure des portières. Ils ont été volés récemment. L'emblème de la famille de Zuylen de Nyevelt de Haar est peint sur les deux portières latérales.
Lieu d'exécution : , Londres, Royaume-Uni
4e quart 19e siècle
1890
Road Coach construit à Londres vers 1890 par la maison Holland & Holland, ayant appartenu au baron Etienne de Zuylen de Nyevelt de Haar. Sa veuve (née Hélène de Rotschild) en fait don au haras du Pin en 1934.
Propriété de l'Etat
1987/06/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1986
2014
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine