Voiture hippomobile ; coupé
Coupé de voyage
Dit coupé de poste, actuellementdit dormeuse
Voiture hippomobile, coupé de voyage dit coupé de poste ou dormeuse
Normandie ; Orne (61) ; Le Pin-au-Haras ; haras national du Pin
61328
Exmes
Exmes
Haras du Pin (Le)
Haras national du Pin
IA00001672
En village
Remise
Patrimoine hippomobile
À énergie animale
Bois ; cuir (garniture) ; fer ; laiton ; ivoire (décor) ; soie (verte) ; toile (garniture)
Voiture à quatre roues, attelée à quatre chevaux en poste, guidés par deux postillons montés à gauche. La caisse est vert foncé et noir, à un seul fond arrondi, et contient un siège à parclose cannée, pour deux personnes. Deux grands coffres sont fixés sur l'avant-train et à l'arrière de la caisse. Sur ce dernier, est établi un siège abrité sous une capote de cuir doublée de drap beige, où deux domestiques prennent place. L'intérieur est capitonné de drap beige clair, avec larges galons de passementerie à décor de rinceaux fleuris. On y accède par deux portières latérales, et deux marchepieds escamotables combinés à deux autres, fixes. Les trois fenêtres sont munies de jalousies extérieures en bois et de stores intérieurs en soie. Le panneau antérieur de la caisse est mobile, pour libérer de l'espace et permettre aux passagers d'allonger les jambes. Une trappe est disposée sur le plancher pour avoir accès à une cave, rangement pour effets précieux. Une lanterne est appliquée à l'extérieur au revers du panneau de dossier et éclaire l'habitacle grâce à une vitre. La voiture est suspendue sur des ressorts elliptiques à l'avant et sur trois ressorts droits à l'arrière. Une mécanique à manivelle est placée à l'arrière et la voiture dispose d'un frein à sabot.
Oeuvre restaurée
Voiture restaurée en 2007 par la DRAC Normandie.
Inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre)
La marque Gouillon 43 rue Laffite. Paris est inscrite sur les marchepieds du coffre arrière. Berlioz est inscrit sur une pièce métallique de l'avant-train, et Anquetin sur les jalousies et serrures des coffres intérieurs. La lanterne arrière porte à l'intérieur la marque Lecluse Paris. Sur les portières sont appliquées les armoiries du marquis d'Albon : écartelé aux 1 et 4 de sable à la croix d'or ; aux 2 et 3 d'or, d'or aux dauphins d'azur, posés en pal.
Lieu d'exécution : 75, Paris
2e quart 19e siècle
Coupé de voyage construit entre 1840 et 1843 par Berlioz et Gouillon mentionnés comme selliers-carrossiers à Paris, pour le marquis d'Albon, propriétaire du château d'Ô (Orne). Elle échut ensuite aux propriétaires successifs : en 1878 à Abel-Christophe-Raoul d'Albon, en 1883 à Guigues-Léon d'Albon, puis au général marquis d'Aubigny, gendre du maréchal Leboeuf. Enfin, le commandant Baillère (propriétaire du château jusqu'en 1948, en fait don au haras du Pin.
Propriété de l'Etat
1987/04/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1986
2014
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine