POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 verrières hagiographiques : Crucifixion, Messe de saint Grégoire le Grand, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Annonciation, la Femme de l'Apocalypse, saint Michel terrassant le dragon, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, les Vieillards de l'Apocalypse, la Vierge, le Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Ensemble de 2 verrières hagiographiques : Crucifixion, Messe de saint Grégoire le Grand, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Annonciation, la Femme de l'Apocalypse, saint Michel terrassant le dragon, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, les Vieillards de l'Apocalypse, la Vierge, le Christ

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-Montligeon ; basilique Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

61097

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orne

Canton

Mortagne-au-Perche

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA61001164

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 215 (transept nord) et 216 (transept sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (6) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les deux baies sont composées de six lancettes trilobées, Le tympan contient une rose comprenant au centre un quadrilobe entouré de rayons et d'un cercle de trilobes. Sous la rose, deux polylobes, six trilobes et des écoinçons.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Crucifixion) ; scène (Messe de saint Grégoire le Grand) ; figure (sainte Catherine de Sienne) ; figure (saint Augustin) ; figure (saint Thomas d'Aquin) ; figure (saint Bonaventure) ; figure (sainte Catherine de Gênes) ; scène (Adam et Eve chassés du Paradis terrestre) ; scène (Annonciation) ; figure (saint Pierre) ; figure (saint Jacques le Majeur) ; figure (saint André) ; figure (saint Thomas) ; figure (saint Barthélémy) ; figure (saint Jude) ; figure (saint Paul) ; figure (saint Matthieu) ; figure (saint Simon) ; figure (saint Jean) ; figure (saint Jacques le Mineur) ; scène (Christ, Vierge, ange, ange musicien, Moïse, sainte Véronique, saint, saint Gabriel archange, Enfer : flamme, damné) ; scène (les Cavaliers de l'Apocalypse) ; scène (la Femme de l'Apocalypse) ; scène (saint Michel terrassant le dragon) ; scène (les Vieillards de l'Apocalypse) ; figure biblique (Aigle de saint Jean) ; figure biblique (Boeuf de saint Luc) ; figure biblique (Homme de saint Matthieu) ; figure biblique (Lion de saint Marc)

Description de l'iconographie

La baie 215 comprend dans les trois lancettes de droite une représentation de la Crucifixion. Dans celles de gauche figure la Messe de saint Grégoire le Grand durant laquelle le Christ surgit de l'autel dans une mandorle. Autour de la scène sont représentés des saints docteurs de l'Eglise ou fondateurs d'un ordre religieux : Augustin, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Catherine de Sienne et Catherine de Gênes. Au registre inférieur apparaissent, au centre Adame et Eve chassés du Paradis terrestre, dans l'angle de gauche les limbes des justes, dans celui de droite le Purgatoire. Au tympan, les quatre trilobes surmontant les lancettes comprennent le symbole des quatre évangélistes accompagnés d'une inscription : de gauche à droite, l'homme ailé et 'liber generationis', l'aigle 'in principio erat verbum', le lion et 'initium evangelii' et le taureau avec 'fuit in diebus'. Les deux polylobes sont ornés d'une représentation de l'Annonciation, la Vierge figurant dans celui de gauche, l'archange Gabriel dans celui de droite. Les apôtres figurent dans les quadrilobes composant la rose, tandis que l'agneau pascal est représenté au centre. La baie 216 est consacrée au Jugement dernier selon l'abbé Labelle. La partie supérieure des six lancettes correspond au registre céleste. S'y trouvent, au centre, le Christ dans une mandorle, aux pieds desquels se tient la Vierge, ainsi que l'archange Gabriel présentant un parchemin sur lequel est inscrit 'fulget crucis mysterium' et sainte Véronique avec le saint suaire. Autour, des anges et des anges musiciens. La partie centrale comprend des saints, un pape et Moïse portant les Tables de la Loi. La partie inférieur évoque une représentation de l'Enfer, avec au centre un grand bûcher dans lequel s'engouffrent les damnés. Deux anges rougeoyants encadrent ce registre. Au tympan, les quatre trilobes surmontant les lancettes contiennent chacun un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Au-dessus, les polylobes présentent, à gauche la Femme de l'Apocalypse attaquée par le dragon à sept têtes, à droite saint Michel archange terrassant le dragon. Les vieillards de l'Apocalypse composent les rayons de la rose, entourant la représentation du Christ au centre ; le nom des douze fils de Jacob est inscrit dans les trilobes de la rose. Les deux trilobes latéraux, situés sous la rose, présentent à gauche les armoiries du pape Pie XI, à droite probablement celles de l'abbé Buguet, à l'origine de l'édification de la basilique.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Date ; signature ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Transcription baie 215 : 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / TH HANSSEN / ANNO DOMINO MCMXXVI PARIS' ; baie 216 : 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / TH HANSSEN'.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1926

Description historique

La basilique Notre-Dame Libératrice, édifiée à l'initiative de l'abbé Buguet à partir de 1896, est ouverte au culte en 1911. Louis Barillet réalise un premier ensemble de verrières en 1920, dans les chapelles de la nef. Quelques années plus tard, vers 1925, jusque dans les années 1930, il conçoit les baies hautes de la nef et du transept avec ses deux collaborateurs Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. La grande verrières de la façade nord du transept date de 1926, celle de la façade sud serait de 1927.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

1/10
Vue d'ensemble de la baie 215 : Crucifixion, la Messe de saint Grégoire le Grand, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Annonciation et les douze apôtres.
Vue d'ensemble de la baie 215 : Crucifixion, la Messe de saint Grégoire le Grand, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Annonciation et les douze apôtres.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des trois premières lancettes de la baie 216 : le Christ, la Vierge, des anges musiciens, Moïse, des saints, l'Enfer.
Détail des trois premières lancettes de la baie 216 : le Christ, la Vierge, des anges musiciens, Moïse, des saints, l'Enfer.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des trois dernières lancettes de la baie 216 : l'archange Gabriel, sainte Véronique, anges musiciens, des saints, l'Enfer.
Détail des trois dernières lancettes de la baie 216 : l'archange Gabriel, sainte Véronique, anges musiciens, des saints, l'Enfer.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des six lancettes de la baie 216 : Jugement dernier.
Détail des six lancettes de la baie 216 : Jugement dernier.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des six lancettes de la baie 215 : Crucifixion, Messe de saint Grégoire le Grand et Adam et Eve chassés du Paradis terrestre.
Détail des six lancettes de la baie 215 : Crucifixion, Messe de saint Grégoire le Grand et Adam et Eve chassés du Paradis terrestre.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des trois premières lancettes de la baie 215 : Crucifixion.
Détail des trois premières lancettes de la baie 215 : Crucifixion.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail des trois dernières lancettes de la baie 215 : Messe de saint Grégoire le Grand.
Détail des trois dernières lancettes de la baie 215 : Messe de saint Grégoire le Grand.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la rosace de la baie 215 : les douze apôtres.
Détail de la rosace de la baie 215 : les douze apôtres.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la rosace de la baie 216 : les vieillards de l'Apocalypse.
Détail de la rosace de la baie 216 : les vieillards de l'Apocalypse.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 216 : verrière du Jugement dernier, la Femme de l'Apocalypse, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, saint Michel terrassant le dragon et les Vieillards de l'Apocalypse.
Vue d'ensemble de la baie 216 : verrière du Jugement dernier, la Femme de l'Apocalypse, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, saint Michel terrassant le dragon et les Vieillards de l'Apocalypse.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image