Verrière
Verrière hagiographique
Ensemble de 2 verrières hagiographiques : Crucifixion, Messe de saint Grégoire le Grand, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Annonciation, la Femme de l'Apocalypse, saint Michel terrassant le dragon, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, les Vieillards de l'Apocalypse, la Vierge, le Christ
Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-Montligeon ; basilique Notre-Dame
61097
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Mortagne-au-Perche
Basilique Notre-Dame
IA61001164
Baies 215 (transept nord) et 216 (transept sud)
Vitrail
Lancette (6) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
Les deux baies sont composées de six lancettes trilobées, Le tympan contient une rose comprenant au centre un quadrilobe entouré de rayons et d'un cercle de trilobes. Sous la rose, deux polylobes, six trilobes et des écoinçons.
Scène (Crucifixion) ; scène (Messe de saint Grégoire le Grand) ; figure (sainte Catherine de Sienne) ; figure (saint Augustin) ; figure (saint Thomas d'Aquin) ; figure (saint Bonaventure) ; figure (sainte Catherine de Gênes) ; scène (Adam et Eve chassés du Paradis terrestre) ; scène (Annonciation) ; figure (saint Pierre) ; figure (saint Jacques le Majeur) ; figure (saint André) ; figure (saint Thomas) ; figure (saint Barthélémy) ; figure (saint Jude) ; figure (saint Paul) ; figure (saint Matthieu) ; figure (saint Simon) ; figure (saint Jean) ; figure (saint Jacques le Mineur) ; scène (Christ, Vierge, ange, ange musicien, Moïse, sainte Véronique, saint, saint Gabriel archange, Enfer : flamme, damné) ; scène (les Cavaliers de l'Apocalypse) ; scène (la Femme de l'Apocalypse) ; scène (saint Michel terrassant le dragon) ; scène (les Vieillards de l'Apocalypse) ; figure biblique (Aigle de saint Jean) ; figure biblique (Boeuf de saint Luc) ; figure biblique (Homme de saint Matthieu) ; figure biblique (Lion de saint Marc)
La baie 215 comprend dans les trois lancettes de droite une représentation de la Crucifixion. Dans celles de gauche figure la Messe de saint Grégoire le Grand durant laquelle le Christ surgit de l'autel dans une mandorle. Autour de la scène sont représentés des saints docteurs de l'Eglise ou fondateurs d'un ordre religieux : Augustin, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Catherine de Sienne et Catherine de Gênes. Au registre inférieur apparaissent, au centre Adame et Eve chassés du Paradis terrestre, dans l'angle de gauche les limbes des justes, dans celui de droite le Purgatoire. Au tympan, les quatre trilobes surmontant les lancettes comprennent le symbole des quatre évangélistes accompagnés d'une inscription : de gauche à droite, l'homme ailé et 'liber generationis', l'aigle 'in principio erat verbum', le lion et 'initium evangelii' et le taureau avec 'fuit in diebus'. Les deux polylobes sont ornés d'une représentation de l'Annonciation, la Vierge figurant dans celui de gauche, l'archange Gabriel dans celui de droite. Les apôtres figurent dans les quadrilobes composant la rose, tandis que l'agneau pascal est représenté au centre. La baie 216 est consacrée au Jugement dernier selon l'abbé Labelle. La partie supérieure des six lancettes correspond au registre céleste. S'y trouvent, au centre, le Christ dans une mandorle, aux pieds desquels se tient la Vierge, ainsi que l'archange Gabriel présentant un parchemin sur lequel est inscrit 'fulget crucis mysterium' et sainte Véronique avec le saint suaire. Autour, des anges et des anges musiciens. La partie centrale comprend des saints, un pape et Moïse portant les Tables de la Loi. La partie inférieur évoque une représentation de l'Enfer, avec au centre un grand bûcher dans lequel s'engouffrent les damnés. Deux anges rougeoyants encadrent ce registre. Au tympan, les quatre trilobes surmontant les lancettes contiennent chacun un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Au-dessus, les polylobes présentent, à gauche la Femme de l'Apocalypse attaquée par le dragon à sept têtes, à droite saint Michel archange terrassant le dragon. Les vieillards de l'Apocalypse composent les rayons de la rose, entourant la représentation du Christ au centre ; le nom des douze fils de Jacob est inscrit dans les trilobes de la rose. Les deux trilobes latéraux, situés sous la rose, présentent à gauche les armoiries du pape Pie XI, à droite probablement celles de l'abbé Buguet, à l'origine de l'édification de la basilique.
Dimensions non prises
Bon état
Date ; signature ; armoiries
Transcription baie 215 : 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / TH HANSSEN / ANNO DOMINO MCMXXVI PARIS' ; baie 216 : 'L BARILLET / J LE CHEVALLIER / TH HANSSEN'.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1926
La basilique Notre-Dame Libératrice, édifiée à l'initiative de l'abbé Buguet à partir de 1896, est ouverte au culte en 1911. Louis Barillet réalise un premier ensemble de verrières en 1920, dans les chapelles de la nef. Quelques années plus tard, vers 1925, jusque dans les années 1930, il conçoit les baies hautes de la nef et du transept avec ses deux collaborateurs Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. La grande verrières de la façade nord du transept date de 1926, celle de la façade sud serait de 1927.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2002
2016
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33