POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 verrières (hagiographiques et décoratives) : Arbre de Jessé, Crucifixion, Tentation d'Adam et Eve, saint Gabriel archange, Adam, Isaïe, saint Etienne, saint Jean, saint Bernard, sainte Catherine de Sienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 3 verrières (hagiographiques et décoratives) : Arbre de Jessé, Crucifixion, Tentation d'Adam et Eve, saint Gabriel archange, Adam, Isaïe, saint Etienne, saint Jean, saint Bernard, sainte Catherine de Sienne

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; La Chapelle-Montligeon ; basilique Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

61097

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orne

Canton

Mortagne-au-Perche

Nom de l'édifice

Basilique Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA61001164

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 333, 334 et 335 (façade occidentale)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies 333 et 334 sont composées de trois trilobes entourés d'écoinçons. La baie 335 forme une rosace comprenant deux séries de rayons entourant un quadrilobe central et se terminant par une série de trilobes alternés d'oculi. Elle est encadrée dans les deux angles inférieurs et en haut de frises ajourées.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Arbre de Jessé) ; scène (Crucifixion) ; scène (Tentation d'Adam et Eve) ; figure (saint Gabriel archange) ; figure (Adam) ; figure (Isaïe) ; figure (saint Etienne) ; figure (saint Jean l'Evangéliste) ; figure (saint Bernard) ; figure (sainte Catherine de Sienne)

Description de l'iconographie

La baie 333 comprend dans le trilobe central les armoiries de Mgr Pasquet, évêque du diocèse de Sées, accompagnées de sa devise 'una cura salus gregis', dans celui de gauche les symboles de l'Eucharistie, le calice et l'hostie et dans celui de droite un aigle aux différentes couleurs. Dans la baie 334, les armoiries du pape Pie XII apparaissent dans le trilobe central, le Ménorah figure dans celui de gauche, et une tablette comprenant douze pierres de couleurs différents symbolisent les apôtres. Le centre de la rosace de la baie 335, consacrée à l'Incarnation, contient une représentation de la Vierge à l'Enfant. Elle est entourée d'un premier cercle de rayons comprenant, en partant du bas, de gauche à droite : Jessé, l'archange Gabriel, Adam, Isaïe, saint Etienne, une colombe, saint Jean l'Evangéliste, saint Bernard, sainte Catherine de Sienne, et trois saints personnages non-légendés. Le second cercle de rayons est lié à Jessé et présente la généalogie du Christ. Depuis Jessé figurent Abraham, Isaac, Jacob, Judas, Salman, Booz, Obed, David, Salomon, Roboam, un roi non-identifié, Josaphat, Ozias, Jonathan, Ezéchias, Manasses, Amon, Josias, Zorobabel, Eliakim, Azor, Eléazar, Mathan et Joseph. Les trilobes qui entourent les rayons sont composés, en bas dans le sens des aiguilles d'une montre : d'un cheval, d'un taureau, de deux personnages nus, d'un crabe, d'un lion, d'une femme portant un bouquet de fleurs, d'une balance, d'un second crabe, d'un faune, d'un agneau, d'un homme versant de l'eau d'une jarre, et de poissons, représentant les douze signes du Zodiaque. Dans l'angle inférieur gauche, Adam et Eve sont représentés entourés du serpent dans un quatre-feuilles, les oculi autour contiennent deux anges pour l'un et une tour pour l'autre. Le quatre-feuilles de droite contient un détail de la Crucifixion : on aperçoit la Vierge et saint Jean l'Evangéliste au pied de la croix où n'apparaissent que les pieds du Christ. Les oculi qui l'entourent comprennent un miroir dans l'un et un temple dans l'autre. Le quadrilobe surmontant la rose représente Dieu le Père, qui est entouré de deux angelots dans les trilobes de droite et de gauche.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Armoiries

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1947

Description historique

La basilique Notre-Dame Libératrice, édifiée à l'initiative de l'abbé Buguet à partir de 1896, est ouverte au culte en 1911. Louis Barillet réalise un premier ensemble de verrières en 1920, dans les chapelles de la nef. Quelques années plus tard, vers 1925, il conçoit les baies hautes de la nef et du transept avec ses deux collaborateurs Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen, travaux qui se poursuivent jusque dans les années 1930. Les verrières de la façade occidentale sont plus tardives et datent de 1947.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

1/3
Vue d'ensemble de la baie 335 : Arbre de Jessé, saint Gabriel, Adam, Isaïe, saint Etienne, saint Jean, saint Bernard, sainte Catherine de Sienne, Tentation d'Adam et Eve, Crucifixion.
Vue d'ensemble de la baie 335 : Arbre de Jessé, saint Gabriel, Adam, Isaïe, saint Etienne, saint Jean, saint Bernard, sainte Catherine de Sienne, Tentation d'Adam et Eve, Crucifixion.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 334 : armoiries du pape Pie XII, le Ménorah et un symbole des douze apôtres.
Vue d'ensemble de la baie 334 : armoiries du pape Pie XII, le Ménorah et un symbole des douze apôtres.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 333 : armoiries de l'abbé Buguet (?), le calice et l'hostie, et un aigle.
Vue d'ensemble de la baie 333 : armoiries de l'abbé Buguet (?), le calice et l'hostie, et un aigle.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image