POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 14 verrières (hagiographiques et décoratives) : Baptême de Clovis, Apparition de la Vierge à sainte Bernadette, la Fuite en Egypte, Agar et Ismaël dans le désert, Crucifixion, Moïse sauvé des eaux, Guérison de la piscine de Bethesda, Moïse faisant jaillir une source, Samaritaine au puits, Baptême du Christ, Noces de Cana

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 14 verrières (hagiographiques et décoratives) : Baptême de Clovis, Apparition de la Vierge à sainte Bernadette, la Fuite en Egypte, Agar et Ismaël dans le désert, Crucifixion, Moïse sauvé des eaux, Guérison de la piscine de Bethesda, Moïse faisant jaillir une source, Samaritaine au puits, Baptême du Christ, Noces de Cana

Localisation

Localisation

Normandie ; Orne (61) ; Bagnoles-de-l'Orne ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

61483

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Orne

Canton

Bagnoles-de-l'Orne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA61000024

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 1 et 2 (choeur), baies 3 et 4 (transept nord et sud), baies 5 à 12 (nef) et baies 13 et 14 (façade occidentale)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les quatorze baies sont des lancettes en plein cintre. L'armature en plomb des baies 1 à 12 représente une pluie de gouttes d'eau, le remplage des baies 13 et 14 dessinei un palmier.

Indexation iconographique normalisée

Paysage (mer, soleil, colombe) ; scène (Baptême de Clovis) ; scène (Apparition de la Vierge à sainte Bernadette) ; scène (Fuite en Egypte) ; scène (Agar et Ismaël dans le désert) ; scène (Crucifixion) ; scène (Moïse sauvé des eaux) ; scène (guérison, infirme, ange, piscine) ; scène (Moïse faisant jaillir une source) ; scène (Samaritaine au puits) ; scène (Baptême du Christ) ; scène (Noces de Cana) ; représentation animalière (cerf, fontaine, palmier)

Description de l'iconographie

L'ensemble des verrières de l'église ont l'eau pour thème en référence à l'activité thermale de la ville. Les baies 1 à 12 sont ornées d'une large bordure composée de feuillage et fleurs. Un médaillon en croix au quatrième registre comprend une scène, légendée par une inscription au deuxième registre apparaissant sur un fond coloré abstrait. Baie 1 : au coeur du soleil couchant, une colombe représentant l'Esprit Saint descend vers la mer avec la légende 'à l'origine l'Esprit Saint / plane sur les eaux'. Baie 2 : 'le / baptême de la France / st Remi et Clovis à Reims'. Baie 3 : Apparition de la Vierge à sainte Bernadette dans la grotte où coule un cours d'eau : 'allez boire à la / fontaine et vous y laver '. Baie 4 : la Fuite en Egypte, la Vierge et Jésus se reposant tandis que Joseph reccueille l'eau d'une source : 'le repos de la Sainte Famille / sur la route en Egypte'. Baie 5 : Agar et Ismaël dans le désert voient un ange apparaître leur indiquer une source miraculeuse : 'une source / miraculeuse / guérit le fils d'Agar'. Baie 6 : Jésus crucifié reçoit un coup de lance d'un soldat romain lui faisant couler sang et eau : 'il en sortit du / sang et de l'eau'. Baie 7 : Moïse sauvé des eaux par la fille du Pharaon venue avec sa servante, pendant que la soeur du prophète les observe derrière les roseaux : 'les eaux du / Nil sauvent Moïse'. Baie 8 : la guérison d'un infirme à la piscine de Bézatha. Un ange y est représenté à genoux au bord de l'eau, tandis que dans l'Evangile de saint Jean il s'agit d'un miracle du Christ. Légende : 'l'ange agitant l'eau / miraculeuse de la / piscine de Bézatha'. Baie 9 : Moïse faisant jaillir une source : 'Moïse fait jaillir / l'eau du rocher'. Baie 10 : 'Jésus et la Samaritaine / au puits de Jacob'. Baie 11 : 'Jésus est baptisé / par saint Jean'. Baie 12 : Jésus change le vin en eau durant les Noces de Cana : 'l'eau changée en / vin à Cana'. De la vigne apparaît dans la bordure de la baie. Dans les trois premiers registres de la baie 13 se tient un cerf buvant l'eau d'une fontaine, avec à l'arrière-plan de la végétation et deux palmiers. Au pied de la source figurent feuillage et nénuphars. Dans la partie haute de la baie, le palmier formé par le remplage est complété par un feuillage peint. Deux phylactères s'y trouvent indiquant 'comme le cerf soupire / après les sources d'eau'. L'ensemble est cerné d'une bordure ornée de fleurs roses et blanches. La baie 14 est similaire, sauf le cerf, représenté en sens inverse, et les phylactères indiquant un second message : 'ainsi mon âme soupire / après vous ô mon dieu'.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Date ; signature ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur ; dédicace

Précisions sur l'inscription

Transcription baie 1 : 'DON DE MLLE DOVIN DE TARAFA' 'CH LORIN ET CIE / CHARTRES PARIS 1936' ; baie 2 : 'DON DE MME DE / GOVIN DE TARAFA' 'CH LORIN ET CIE CHARTRES PARIS 1935' ; baie 3 : 'DON DE MR ET MME R. DE B...GOL DU MOULIN' ; baie 4 : 'RECONNAISSANCE L. W.' ; baie 5 : 'DON DE LA FAMILLE COULON' 'CH LORIN ET CIE / CHARTRES PARIS 1936' ; baie 6 : 'EN SOUVENIR DE GEORGES SAINT JOURS / S. S. MILITAIRE 1927' 'CH LORIN ET CIE CHARTRES PARIS' ; baie 7 : 'EN SOUVENIR DE / SA MAJESTE FERDINAND Ier / ROI DE ROUMANIE' ; baie 9 : 'DON DES FAMILLES WATTINNE ET D.SSAUX' ; baie 10 : 'DON DE LA FAMILLE DESPREAUX' ; baie 11 : 'RECONNAISSANCE AU SACRE COEUR' ; baie 12 : 'DON DE MR ANDRE TATTEGRAIN' ; baie 13 : 'RECONNAISSANCE / AU S. COEUR / FAMILLE T. G.' ; baie 14 : 'ACTIONS DE GRACES / AOUT 1940'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Ferdinand Ier, roi de Roumanie (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1935 ; 1936

Description historique

L'église Saint-Jean-Baptiste a été édifiée dans les années 1930 en remplacement de l'ancienne chapelle dite des cents marches. Reprenant le style art-déco de l'architecture, les vitraux de Charles Lorin sont posés en 1935 et 1936, grâce aux dons de paroissiens ou de riches curistes tels Ferdinand Ier de Roumanie qui financèrent ses travaux. Trois baies hautes (101, 102 et 103) apparaissent sur la tour de la façade occidentale comprenant également une armature en palmier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

Vue d'ensemble de la baie 1 : colombe surplombant la mer.
Vue d'ensemble de la baie 1 : colombe surplombant la mer.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image