Verrière
Verrière hagiographique ; verrière décorative
Ensemble de 9 verrières (hagiographiques et décoratives) : Présentation au Temple, Jésus au milieu des docteurs, Visitation, Adoration des bergers, Présentation de la Vierge au Temple, Annonciation, Assomption
Normandie ; Orne (61) ; Condé-sur-Huisne ; église paroissiale Notre-Dame
61116
Anciennement région de : Basse-Normandie
Orne
Bretoncelles
Église paroissiale Notre-Dame
En village
Baies 1 et 2 (choeur), baies 7 à 12 (nef) et baie 13 (façade occidentale)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre
Les baies 1, 2 et 7 à 12 comportent deux lancettes trilobées et un soufflet au tympan. La baie 13 est constituée de trois lancettes trilobées et d'un tympan composé de mouchettes et d'un soufflet.
Scène (Présentation au Temple) ; scène (Jésus au milieu des docteurs) ; scène (Visitation) ; scène (Adoration des bergers) ; scène (Présentation de la Vierge au Temple) ; scène (Annonciation) ; scène (Assomption) ; ornementation végétale ; ornementation géométrique ; portrait (homme : en donateur)
Les baies 1 et 2 sont décoratives, composées d'un même dessin original en médaillons et quadrillage, orné de motifs végétaux en partie effacés pour la baie 2, sans aucun motif pour la baie 1. Le soufflet des deux baies comprend un feuillage sur un fond mosaïqué. Les baies 7 à 12 comprennent chacune une scène biblique encadrée d'un motif architecturé néo-gothique. Baie 7 : la Présentation au Temple et, dans le soufflet, une inscription indiquant ' / sepuum tuum dominum'. Baie 8 : Jésus au milieu des docteurs et les Tables de la Loi dans le soufflet. Baie 9 : la Visitation et une inscription dans le soufflet indiquant 'magnificat / anima mea dominum'. Baie 10 : l'Adoration des bergers et le monogramme de la Vierge ('MA') dans le soufflet. Baie 11 : Présentation de la Vierge au Temple et, dans le soufflet, une couronne de roses encerclant trois sceptres. Un portrait apparaît au premier registre dans la baie, à gauche, dans un médaillon ovale (le donateur ?). Baie 12 : l'Annonciation et dans le soufflet, un phylactère portant l'inscription 'ave Maria / gratia plena'. Baie 13 : l'Assomption de la Vierge qui monte vers le ciel dans la partie supérieure de la baie, tandis que les apôtres entourent son tombeau vide. Au tympan figure la partie céleste composée d'anges musiciens et de Dieu le Père dans le soufflet supérieur.
Dimensions non prises
Date ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'iconographie
Transcription baie 7 : 'DUHAMEL-MARETTE / M. MURAIRE / EVREUX' ; baie 12 : 'DUHAMEL-MARETTE / M. MURAIRE / EVREUX'.
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Evreux
1er quart 20e siècle
Maurice Muraire, successeur de l'atelier ébroïcien de Duhamel-Marette à partir de 1901, réalise cet ensemble de vitraux pour l'église Notre-Dame à une date non précisée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2016
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33