Voiture hippomobile
Dog-cart
Dog-cart à quatre roues
Voiture hippomobile, dog-cart à quatre roues Belvalette
Normandie ; Orne (61) ; Le Pin-au-Haras ; haras national du Pin
61328
Exmes
Exmes
Haras du Pin (Le)
Haras national du Pin
IA00001672
En village
Remise
Patrimoine hippomobile
À énergie animale
Bois ; cuir ; fer
Dog-cart noir et rouge à quatre roues, attelé à deux ou quatre chevaux. La caisse rectangulaire est découverte et accueille une banquette unique à l'avant, pour le meneur et un passager, entourée par des galeries métalliques. Initialement prévu pour transporter les chiens de chasse dans un coffre à l'arrière (compris dans la caisse), cette voiture a été modifiée pour une utilisation plus sportive. Deux poignées et un large marchepied ont été rajoutés à l'arrière, ainsi qu'un arceau en métal derrière la banquette.
Changement de fonction
Le dog-cart a subi des modifications pour une utilisation sportive, et notamment pour participer au concours international d'attelage organisé à Windsor en Angleterre en 1977.
Inscription concernant le fabricant (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur l'oeuvre)
Les chapeaux de roues portent la marque Alfred Belvalette à Paris, Champs-Elysées, et le numéro de fabrication 4520.
Lieu d'exécution : 75, Paris
4e quart 19e siècle
Dog-cart à quatre roues construit par Alfred Belvalette à Paris, après 1880. La voiture a subi d'importantes modifications afin de pouvoir participer à un concours international d'attelage sportif. Elle n'a donc pas bénéficié d'une protection au titre des monuments historiques en 1987. Elle provient du haras de Saint-Lô, après un échange contre un break d'écurie Alfred Belvalette et Cie portant le numéro de série 2300.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
1986
2014
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine