POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia (autel, tabernacle, degré, deux gradins)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; degré d'autel ; gradin d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel à la romaine

Appellation d'usage

Autel Notre-Dame, actuellementTorlonia

Titre courant

Maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia (autel, tabernacle, degré, deux gradins)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

62160

Précision sur la localisation

Anciennement canton de : Boulogne-sur-Mer sud

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté d'agglomération du Boulonnais

Adresse de l'édifice

Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception ; Notre-Dame (parvis)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; mosaïque ; bronze d'art

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droit) ; colonne (28) ; pilastre (32)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (structure, blanc) : taillé, poli, incrustations ; marbre lumachelle (structure, décor, rose) : taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre ; spath (structure) : taillé, poli ; serpentine (structure, décor) : taillé, poli ; brèche (structure, décor, jaune, rouge, rose, violet) : taillé, poli ; albâtre (structure, décor) : taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre ; marbre veiné (décor, rouge, vert, violet, brun, noir) : taillé, poli ; lapis-lazuli (décor) : taillé, poli, cannelé ; bronze (décor) : fondu, doré ; pierre (décor) : taillé, poli ; pierre semi-précieuse (décor) : taillé, poli

Description matérielle

Le maitre-autel est composé d'un degré de huit marches, de l'autel, de deux gradins, et d'un tabernacle pris entre gradins. Il est composé d'un très grand nombre de matériaux rares et précieux : 147 matériaux ont pu être recensés (Ville d'Art et d'Histoire de Boulogne-sur-Mer, 2016). Sont décrits ci-après la composition principale des différentes parties du maitre-autel. Le degré et le soubassement de l'autel sont en marbre blanc, incrusté de pierres sur le soubassement. Le corps de l'autel est composé de panneaux de nummulite rose d'Egypte incrustés de pierres et mosaïques de marbre, la frise en spath fluor, l'architrave et la corniche en marbre de Carrare, les pilastres en lumachelle violet, et les colonnes en serpentine. La table d'autel est en marbre de Carrare. Le premier gradin est en serpentine tandis que le second est en marbre de Carrare incrusté de pierres et sa base est en brèche jaune. Le tabernacle : le corps et les portes sont en albâtre, incrustés de pierre (la porte en face postérieure est fausse). Les portes sont ornées de mosaïques de marbre, les moulure en marbre de Carrare sur les faces latérales. L'entablement est en albâtre et marbre de Carrare, les pilastres en marbre rouge, les colonnes en lapis-lazuli. Les bases et chapiteaux des colonnes ainsi que les encadrements sont en bronze. De nombreux autres matériaux sont incrustés sur l'ensemble de l'œuvre : albâtre, feldspath, porphyre, granite, quartzite, marbres unis et veinés, marbres lumachelle, brèches, améthyste, agate, sardoine, jaspé, lapis-lazuli, malachite, serpentine, spath.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique ; Christ ; en pied ; calice ; hostie ; figures bibliques ; cycle thématique ; Les Evangélistes ; en pied ; attribut ; figures bibliques ; saint Matthieu ; saint Marc ; saint Luc ; saint Jean ; figures ; cycle thématique ; les Docteurs de l'Eglise ; en pied ; attribut ; figures ; saint Grégoire le Grand ; saint Ambroise de Milan ; saint Jean Chrysostome ; saint Athanase le Grand ; Trinité ; symbole : Christ ; La Croix

Description de l'iconographie

Des panneaux de mosaïque composent le corps de l'autel. Le Christ et les évangélistes sont représentés sur la face antérieure (côté rotonde) et la Vierge et les docteurs de l'Eglise sur la face antérieure (côté nef). Des rosettes figurent dans les écoinçons des panneaux figurés. Une croix surmontée d'un triangle où figure un œil orne la porte du tabernacle.

Inscription

Armoiries (incrusté) ; inscription concernant le commanditaire (gravé, latin) ; date (gravé)

Précisions sur l'inscription

Description du blason de la famille Torlonia Colonna : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux 2 et 3 d'azur à la comète d'or mouvant du canton sénestre, à la bande d'argent chargée de roses d'or brochant sur le tout : armes de la famille Torlonia ; mi parti, au 1 qui est Torlonia, au 2 de gueules à une colonne d'or futée d'argent et surmontée d'une couronne d'or. Le blason est en mosaïque sur les faces latérales du corps de l'autel. Les inscriptions, situées de part et d'autre des armoiries, sont le témoignage de reconnaissance aux donateurs les princes Charles et Alexandre Torlonia.

Historique

Auteur du projet

Gagliardi (d'après) ; Catalani (d'après) ; Bartolani (d'après)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Famille Torlonia (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie,Rome

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860 ; 1878

Justification de la datation

PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE

Description historique

Cet autel est exécuté en 1860 à Rome par le mosaïste Constantin Rinaldi, le marbrier Giuseppe Leonardi, le bronzier Latini, sur un modèle de l'architecte Nicolas Carnevali. Il s'agit d'une commande du prince Alessandro Raffaele Torlonia (1800-1886) pour être offert à l'église Notre-Dame de Boulogne selon l'intention du prince Carlo Torlonia mort à Rome en 1848. D'abord conservé au palais Torlonia à Rome, l'autel arrive à Boulogne-sur-Mer en juillet 1866. Il est placé au centre de la rotonde jusqu'en 1878 puis est installé dans le chœur sur proposition du curé Émile Wallet, sur un degré exécuté par le marbrier Lamy-Gaudy, de la région de Boulogne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1975/03/25 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1987 ; 2024

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/5
Elévation latérale 2, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. III.
Elévation latérale 2, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. III.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation latérale 1, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. IV.
Elévation latérale 1, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. IV.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de l'autel et du degré à huit marches.
Vue de l'autel et du degré à huit marches.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Plan, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. I.
Plan, dessin par Nicolas Carnevali, gravé par Gaetano Cottafavi, in Barbier de Montault (X.). Description du maître-autel..., Rome, 1864, pl. I.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de la face postérieure (côté rotonde).
Vue de la face postérieure (côté rotonde).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image