Autel ; tabernacle ; degré d'autel ; gradin d'autel
Maître-autel ; autel à la romaine
Autel Notre-Dame, actuellementTorlonia
Maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia (autel, tabernacle, degré, deux gradins)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame
62160
Anciennement canton de : Boulogne-sur-Mer sud
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception ; Notre-Dame (parvis)
En ville
Chœur
Marbrerie ; mosaïque ; bronze d'art
Plan (rectangulaire) ; élévation (droit) ; colonne (28) ; pilastre (32)
Marbre uni (structure, blanc) : taillé, poli, incrustations ; marbre lumachelle (structure, décor, rose) : taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre ; spath (structure) : taillé, poli ; serpentine (structure, décor) : taillé, poli ; brèche (structure, décor, jaune, rouge, rose, violet) : taillé, poli ; albâtre (structure, décor) : taillé, poli, incrustations, mosaïque de pierre ; marbre veiné (décor, rouge, vert, violet, brun, noir) : taillé, poli ; lapis-lazuli (décor) : taillé, poli, cannelé ; bronze (décor) : fondu, doré ; pierre (décor) : taillé, poli ; pierre semi-précieuse (décor) : taillé, poli
Le maitre-autel est composé d'un degré de huit marches, de l'autel, de deux gradins, et d'un tabernacle pris entre gradins. Il est composé d'un très grand nombre de matériaux rares et précieux : 147 matériaux ont pu être recensés (Ville d'Art et d'Histoire de Boulogne-sur-Mer, 2016). Sont décrits ci-après la composition principale des différentes parties du maitre-autel. Le degré et le soubassement de l'autel sont en marbre blanc, incrusté de pierres sur le soubassement. Le corps de l'autel est composé de panneaux de nummulite rose d'Egypte incrustés de pierres et mosaïques de marbre, la frise en spath fluor, l'architrave et la corniche en marbre de Carrare, les pilastres en lumachelle violet, et les colonnes en serpentine. La table d'autel est en marbre de Carrare. Le premier gradin est en serpentine tandis que le second est en marbre de Carrare incrusté de pierres et sa base est en brèche jaune. Le tabernacle : le corps et les portes sont en albâtre, incrustés de pierre (la porte en face postérieure est fausse). Les portes sont ornées de mosaïques de marbre, les moulure en marbre de Carrare sur les faces latérales. L'entablement est en albâtre et marbre de Carrare, les pilastres en marbre rouge, les colonnes en lapis-lazuli. Les bases et chapiteaux des colonnes ainsi que les encadrements sont en bronze. De nombreux autres matériaux sont incrustés sur l'ensemble de l'œuvre : albâtre, feldspath, porphyre, granite, quartzite, marbres unis et veinés, marbres lumachelle, brèches, améthyste, agate, sardoine, jaspé, lapis-lazuli, malachite, serpentine, spath.
Figure biblique ; Christ ; en pied ; calice ; hostie ; figures bibliques ; cycle thématique ; Les Evangélistes ; en pied ; attribut ; figures bibliques ; saint Matthieu ; saint Marc ; saint Luc ; saint Jean ; figures ; cycle thématique ; les Docteurs de l'Eglise ; en pied ; attribut ; figures ; saint Grégoire le Grand ; saint Ambroise de Milan ; saint Jean Chrysostome ; saint Athanase le Grand ; Trinité ; symbole : Christ ; La Croix
Des panneaux de mosaïque composent le corps de l'autel. Le Christ et les évangélistes sont représentés sur la face antérieure (côté rotonde) et la Vierge et les docteurs de l'Eglise sur la face antérieure (côté nef). Des rosettes figurent dans les écoinçons des panneaux figurés. Une croix surmontée d'un triangle où figure un œil orne la porte du tabernacle.
Armoiries (incrusté) ; inscription concernant le commanditaire (gravé, latin) ; date (gravé)
Description du blason de la famille Torlonia Colonna : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux 2 et 3 d'azur à la comète d'or mouvant du canton sénestre, à la bande d'argent chargée de roses d'or brochant sur le tout : armes de la famille Torlonia ; mi parti, au 1 qui est Torlonia, au 2 de gueules à une colonne d'or futée d'argent et surmontée d'une couronne d'or. Le blason est en mosaïque sur les faces latérales du corps de l'autel. Les inscriptions, situées de part et d'autre des armoiries, sont le témoignage de reconnaissance aux donateurs les princes Charles et Alexandre Torlonia.
Gagliardi (d'après) ; Catalani (d'après) ; Bartolani (d'après)
Famille Torlonia (donateur)
Lieu d'exécution : Italie,Rome
3e quart 19e siècle
1860 ; 1878
PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE
Cet autel est exécuté en 1860 à Rome par le mosaïste Constantin Rinaldi, le marbrier Giuseppe Leonardi, le bronzier Latini, sur un modèle de l'architecte Nicolas Carnevali. Il s'agit d'une commande du prince Alessandro Raffaele Torlonia (1800-1886) pour être offert à l'église Notre-Dame de Boulogne selon l'intention du prince Carlo Torlonia mort à Rome en 1848. D'abord conservé au palais Torlonia à Rome, l'autel arrive à Boulogne-sur-Mer en juillet 1866. Il est placé au centre de la rotonde jusqu'en 1878 puis est installé dans le chœur sur proposition du curé Émile Wallet, sur un degré exécuté par le marbrier Lamy-Gaudy, de la région de Boulogne.
Propriété publique
1975/03/25 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1987
1987 ; 2024
Marc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex