Autel ; tabernacle ; degré d'autel ; gradin d'autel (2)
Maître-autel ; autel à la romaine
Autel Notre-Dame ; Torlonia
Autel, tabernacle, degré, 2 gradins (maître-autel dit de Notre-Dame, Torlonia)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; parvis Notre-Dame ; basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception
62160
Boulogne-sur-Mer centre
Boulogne-sur-Mer sud
Parvis Notre-Dame
Basilique Notre-Dame, de l'Immaculée-Conception
IA00059447
En ville
Choeur
Marbrerie ; mosaïque ; bronze d'art
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (28) ; pilastre (32)
Marbre uni (structure, blanc) : taillé, poli, incrustation ; marbre lumachelle (structure, décor, rose) : taillé, poli, incrustation, décor par application de métal, mosaïque de pierre (violet) ; spath (structure, polychrome) : taillé, poli ; serpentine (structure, décor) : taillé, poli ; brèche (structure, décor, jaune, rouge, rose, violette) : taillé, poli ; albâtre (structure, décor) : taillé, poli, incrustation, mosaïque de pierre, décor par application de métal ; marbre veiné (décor, rouge, vert, violet, brun, noir) : taillé, poli ; lapis-lazuli (décor) : taillé, poli, cannelé ; bronze (décor) : fonte, doré ; pierre (décor) : taillé, poli ; pierre semi-précieuse (décor) : taillé, poli
Degré de 8 marches ; tabernacle pris entre gradins ; fausse porte en face postérieure du tabernacle. Degré et soubassement de l'autel : marbre blanc, incrustation de pierres sur le soubassement ; corps de l'autel : panneaux de nummulite rose d'Egypte incrustés de pierres et mosaïques de marbre, frise en spath fluor, architrave et corniche en marbre de Carrare, pilastres en lumachelle violet, colonnes en serpentine ; table d'autel : marbre de Carrare ; premier gradin : serpentine ; deuxième gradin : base en brèche jaune, corps en marbre de Carrare incrusté de pierres ; tabernacle : corps et portes en albâtre, incrustations de pierre, portes ornées de mosaïques de marbre, moulure en marbre de Carrare sur les faces latérales, entablement en albâtre et marbre de Carrare, pilastres en marbre rouge, colonnes en lapis-lazuli ; bases, chapiteaux, encadrements : bronze ; incrustations : albâtre, feldspath, porphyre, granite, quartzite, marbres unis et veinés, marbres lumachelle, brèches, améthyste, agate, sardoine, jaspé, lapis-lazuli, malachite, serpentine, spath
Figure biblique (Christ, en pied, calice, hostie) ; figures bibliques (cycle thématique, Les Evangélistes, en pied, attribut) ; figures bibliques (saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, saint Jean) figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied : barque) ; figures (cycle thématique, les Docteurs de l'Eglise, en pied, attribut) ; figures (saint Grégoire le Grand, saint Ambroise de Milan, saint Jean Chrysostome, saint Athanase le Grand) symbole : Trinité (triangle, oeil) ; symbole : Christ (La Croix) ornementation (Rosette, chapiteau corinthien, ornement à forme géométrique : cercle)
Sur le corps de l'autel, panneaux de mosaïque : Christ et évangélistes sur une des grandes faces, Vierge et docteurs sur l'autre face ; rosettes dans les écoinçons des panneaux figurés ; croix et triangle sur les portes du tabernacle ; incrustations à forme géométrique.
H = 298 ; la = 367 ; pr = 233,5 ; autel : h = 108 ; tabernacle : h = 98, la = 89, pr = 107,5 ; panneaux figurés : h = 71,5, la = 36
Armoiries (incrusté) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, latin) ; date (gravée)
Description du blason : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, aux 2 et 3 d'azur à la comète d'or mouvant du canton sénestre, à la bande d'argent chargée de roses d'or brochant sur le tout : armes de la famille Torlonia ; mi parti, au 1 qui est Torlonia, au 2 de gueules à une colonne d'or futée d'argent et surmontée d'une couronne d'or : armes de la famille Torlonia Colonna ; localisation : mosaïques des faces latérales du corps de l'autel ; résumé des inscriptions : témoignage de reconnaissance aux princes Charles et Alexandre Torlonia, donateurs ; inscriptions et date situées de part et d'autre des armoiries
Gagliardi (d'après) ; Catalani (d'après) ; Bartolani (d'après)
Italie, Rome
3e quart 19e siècle
1860 ; 1878
PORTE LA DATE ; DATE PAR SOURCE
Ensemble homogène autel, tabernacle et gradins exécuté en 1860 à Rome par Constantin Rinaldi mosaïste, Giuseppe Leonardi marbrier, Latini bronzier, sur un modèle de Nicolas Carnevali architecte, sur commande du prince Alexandre Torlonia, pour être offert à l'église Notre-Dame de Boulogne selon l'intention du prince Charles Torlonia mort en 1847 ; conservé au palais Torlonia à Rome jusqu'en 1866 ; arrivé à Boulogne-sur-Mer en juillet 1866 ; placé au centre de la rotonde jusqu'en 1878 ; installé dans le choeur sur proposition du curé Emile Wallet en 1878, sur un degré exécuté par le marbrier Lamy-Gaudy de la région de Boulogne
Propriété publique
1975/03/25 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1987
1987
Marc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex